Lors du Forum Employeurs Banques qui s’est déroulé le 12 juin 2018 au restaurant Kaufleuten à Zurich, le conseiller fédéral Ueli Maurer et le président d’Employeurs Banques Lukas Gähwiler ont évoqué les défis actuels et futurs posés au secteur bancaire suisse. La 9e assemblée générale d’Employeur Banques a également eu lieu dans le cadre du forum.

«Nous traversons des temps difficiles. Notre branche doit se concentrer sur ses forces dans cet environnement complexe, et développer une nouvelle conscience de soi», a rappelé Lu-kas Gähwiler, président d’Employeurs Banques, pour clore son allocution lors du Forum Em-ployeurs Banques 2018. Pour lui, les objectifs principaux sont la préservation de l’employabilité et le développement des compétences des employés de banque, «afin que nos nouveaux produits numériques puissent s’imposer, aussi bien nos clients que nos collaborateurs doivent les comprendre et être en mesure de les utiliser eux-mêmes. L’employabilité représente la nouvelle sécurité de l’emploi.»
Lukas Gähwiler a appelé les partenaires sociaux à reconnaître les signes du temps et à réagir aux nouveaux défis en introduisant un changement de paradigme dans le partenariat social. «Nous nous engageons en faveur du partenariat social dans le secteur bancaire, mais un agenda commun et de nouvelles formes de collaboration sont nécessaires», a-t-il souligné.

Dans son allocution, le conseiller fédéral Ueli Maurer a attiré l’attention sur la grande impor-tance de la numérisation pour le secteur bancaire: «La numérisation apportera des change-ments durables dans la branche. Elle constitue une chance pour le secteur bancaire». Les employeurs doivent se demander précocement quelles compétences seront nécessaires ou ne seront éventuellement plus nécessaires à l’avenir, et comment préparer les collaborateurs de manière optimale à cette évolution. «Une chose est sûre: l’humain conserve un rôle clé dans cette activité basée sur la confiance», a poursuivi Ueli Maurer avec conviction.

Après les exposés, le ministre des finances Ueli Maurer et le président d’Employeurs Banques Lukas Gähwiler se sont engagé dans un débat conduit par la modératrice Christine Maier sur les défis actuels et futurs posés à notre place financière.

La brève partie statutaire de la 9e assemblée générale d’Employeurs Banques a été menée par son directeur Balz Stückelberger. Après l’approbation du rapport annuel, des comptes annuels et du rapport de révision, l’assemblée générale a élu deux nouveaux membres au comité directeur, à savoir Eliane Gaspoz, directrice du service du personnel et directrice suppléante de la Banque Cantonale du Valais, ainsi que Guido Ruoss, Head Human Re-sources et Managing Director de la Banque Julius Baer & Co. SA L’assemblée générale a réélu les membres existants du comité ainsi que le président de l’association.
Après la partie officielle, le Forum Employeurs Banques s’est terminé par un apéritif dînatoire qui a offert l’occasion de participer à des discussions intéressantes dans une ambiance dé-contractée.