Avec l’arrivée de la période de Noël, comme chaque année, la question des horaires de travail le jour du réveillon de Noël est soulevée. Employeurs Banques attire l’attention sur le fait que le 24 décembre est en principe un jour de travail normal. Chaque établissement doit répondre lui-même à la question de savoir si des horaires de travail particuliers sont accordés et dans quelle mesure ils le sont, si nécessaire en tenant compte des recommandations des associations bancaires et d’entreprises locales.

Cette année encore, des demandes concernant les horaires de travail le 24 décembre 2020 ont été reçues par le conseil juridique d’Employeurs Banques. Etant donné que ce jour tombe un jeudi, la question semble être particulièrement pertinente dans la pratique. Il faut tout d’abord souligner que le 24 décembre n’est un jour férié légal dans aucun canton. Du point de vue du droit du travail, cette journée doit par conséquent être considérée comme un jour de travail «normal». Dans la pratique, on constate toutefois couramment un raccourcissement des horaires de travail, par exemple jusqu’à midi ou jusqu’à 16 heures. Ces dispositions reposent cependant sur des décisions individuelles des entreprises concernées. Employeurs Banques ne donne aucune recommandation à ce sujet. Il faut par contre tenir compte des recommandations des associations bancaires et d’entreprises locales en ce qui concerne les heures de fermeture des magasins ce jour-là, qui concernent avant tout les heures d’ouverture des guichets.

Il en va de même pour le 31 décembre 2020, qui tombe également un jeudi, qui n'est pas non plus un jour férié en Suisse.