Le Conseil fédéral a renforcé les mesures relatives au coronavirus en raison de l’évolution « critique » de la pandémie. A partir du lundi 6 décembre 2021, l’obligation du port du masque et de présentation du certificat dans les établissements publics et les manifestations sera élargie. La durée de validité du certificat sera réduite et les dispositions en matière d’entrée en Suisse adaptées. Ces mesures renforcées seront limitées au 24 janvier 2022.

Employeurs Banques résument ici les mesures en vigueur à partir du 6 décembre 2021 également pour les employeurs :

Obligation du port du masque au poste de travail

  • Tous les collaborateurs doivent porter un masque dans tous les locaux fermés où séjournent plusieurs personnes. En conséquence, l’obligation du port du masque s’applique également au poste de travail personnel, sauf dans les bureaux individuels.
  • L’obligation du port du masque s’applique également aux collaborateurs disposant d’un certificat Covid.
  • Des exceptions sont possibles, lorsque pour des raisons de sécurité ou de compréhension il n’est pas possible de porter un masque. Selon Employeurs Banques, ce peut être le cas par exemple lors de l’identification d’un client ou pour une meilleure compréhension pendant des entretiens (téléphoniques). D’autres exceptions s’appliquent pour les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales.

Recommandation impérative de télétravail

  • Les obligations professionnelles doivent être accomplies en télétravail dans la mesure du possible.
  • Il ne s’agit pas d’une obligation de télétravail dans le cadre de laquelle l’employeur doit prendre toutes les mesures admissibles pour permettre le télétravail.
  • Avec cette recommandation impérative, le Conseil fédéral appelle les employeurs et les employés à réduire leurs contacts.

Position d’Employeurs Banques :
Les employeurs doivent équilibrer la mise en œuvre de la recommandation impérative et la poursuite de l’exploitation. Dans ce contexte, il faut prendre en considération non seulement les aspects d’organisation et techniques mais aussi d’autres éléments comme la collaboration au sein de l’équipe ou le risque de problèmes psychosociaux liés à un télétravail permanent. Dans la mesure où, pour le secteur bancaire, dans le cadre de la mise en œuvre des prescriptions en matière de distances et de contact on pratique déjà beaucoup le télétravail, Employeurs Banques admet que le potentiel supplémentaire de télétravail en raison de la nouvelle recommandation sera limité.

Voyages internationaux: suppression de la quarantaine

  • A compter de demain samedi 4 décembre 2021, l’ensemble des pays sont retirés de la liste de quarantaine.
  • En contrepartie, pour toutes les entrées en Suisse, un nouveau régime renforcé de tests est mis en place.
  • Ce régime de test s’applique également aux personnes vaccinées et guéries.
  • En plus d’un test PCR avant l’entrée en Suisse, un deuxième test (PCR ou rapide antigénique) devra être réalisé entre le quatrième et le septième jour suivant l’entrée dans le pays.

Pour rappel

Les dispositions pour les établissements ouverts au public des banques (hall des guichets et pour la clientèle, zones en libre-service) restent inchangées : le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes présentes (y compris les collaborateurs). L’élaboration d’un plan de protection s’applique, mais il n’est pas obligatoire de présenter un certificat. Le plan de protection d’Employeurs Banques dans le secteur bancaire reste valable.