Dans le secteur bancaire, les négociations salariales ne se déroulent pas au niveau sectoriel. Néanmoins, Employeurs Banques fournit à ses membres les bases nécessaires pour alimenter les discussions en interne et donnent également des prévisions. Malgré un environnement économique positif et une légère hausse de l’inflation, la pression constante des coûts limitera les possibilités d’augmentation de salaires dans de nombreuses banques. La présentation de Employeurs Banques contient tous les chiffres clés pertinents ainsi que les prévisions actuelles.

L’un des facteurs à prendre en compte est l’environnement économique, qui est actuellement favorable et stable: Des taux de croissance solides sont prévus tant pour l’économie mondiale que pour l’économie suisse. Le groupe d’experts de la Confédération s’attend à ce que le produit intérieur brut de la Suisse augmente de 2,9 pour-cent en 2018 et au moins de 2 pour-cent l’an prochain. Cependant, ce climat fondamentalement positif est assombri par des risques économiques considérables résultant de développements géopolitiques ou de guerres commerciales. Cela affecterait également la Suisse, qui est fortement dépendante des exportations. Le taux d’inflation, qui est pris en compte dans l’évolution des salaires, devrait s’établir à 1 pour-cent en 2018 et à 0,8 pour-cent l’an prochain. En raison des bonnes perspectives économiques et de l’évolution des prix, les syndicats exigent des augmentations de salaire de 1,25 à 2 pour-cent pour le secteur bancaire. L’Association suisse des employés de banque indique dans son communiqué qu’au moins 50 pour-cent des employés doivent bénéficier d’une augmentation de salaire.

Employeurs Banques souligne les défis majeurs auxquels sont confrontées les banques, qui continueront d’accroître la pression des coûts dans les années à venir. Dans ce contexte, Employeurs Banques estime que, dans de nombreux établissements bancaires, les possibilités d’augmentation des salaires seront probablement limitées et que la priorité sera donnée au maintien des emplois. L’enquête de UBS sur les salaires prévoit une augmentation de 1 pour-cent des salaires dans le secteur bancaire. L’enquête menée auprès de Employeurs Banques aboutit à la même conclusion.

La présentation ci-jointe contient tous les chiffres pertinents et les prévisions actuelles.