Employeurs Banques défend les intérêts patronaux des banques en Suisse et œuvre en faveur de conditions-cadres attrayantes et compétitives sur la place financière suisse. L’Association représente tous les groupes bancaires dans toutes les régions du pays, et compte également parmi ses membres des prestataires financiers sans licence bancaire.

Le marché suisse du travail se distingue par une flexibilité et une ouverture importantes dont la place financière bénéficie grandement. Le secteur bancaire affiche une forte participation au marché du travail et un faible taux de chômage. Employeurs Banques s’engage en faveur d’un environnement économique compétitif pour que la Suisse ne se fasse pas distancer par des places financières comme Londres ou Singapour.

Employeurs Banques a été fondée en 2009 en tant qu’organisation succédant à l’Organisation patronale des banques (AGO), qui était un simple regroupement des associations bancaires régionales. Notre mandat s’articule notamment autour de notre engagement en faveur de conditions de travail libérales, de l’entretien du partenariat social et du conseil prodigué aux membres de l’Association. Dans ces trois domaines, Employeurs Banques exerce une influence active en mettant en place ses propres mesures. Le foisonnement réglementaire actuel pèse déjà lourdement sur les entreprises. En conséquence, Employeurs Banques s’engage en faveur d’un droit du travail libéral et s’oppose aux interventions excessives de l’Etat sur le marché du travail suisse.
Employeurs Banques identifie deux autres grands défis centraux: la révolution démographique et la transformation structurelle. Dans ces domaines, l’Association concentre son action sur l’information et la sensibilisation de ses membres, et s’attache à les préparer en se fondant sur des exemples de meilleures pratiques.

Dans le cadre de l’ensemble de ses activités, Employeurs Banques s’adresse à différents groupes cibles. Son objectif premier est de s’assurer à tout moment que son action est dans l’intérêt de l’ensemble de ses membres (plus de 170).
Les interlocuteurs classiques d’un lobbying ciblé et cohérent sont le monde politique, les autorités et les médias. Employeurs Banques concentre son action sur quelques dossiers clés pour lesquels un leadership thématique est souhaité.

L’Association est représentée au sein du Comité de direction et de la Conférence des directeurs de l’Union patronale suisse de manière à promouvoir la prise en compte des intérêts du secteur des banques dans sa politique et l’établissement de ses priorités.
Elle collabore étroitement avec l’Association suisse des banquiers pour l’approbation des thèmes sectoriels. Les échanges réguliers au plan stratégique et opérationnel entre les deux associations sœurs leur garantissent d’être au diapason sur les principaux enjeux et défis centraux auxquels le secteur des banques en Suisse est confronté.

Enfin et surtout, Employeurs Banques entretient le partenariat social en interagissant avec deux partenaires sociaux: l’Association suisse des employés de banque et la Société des employés de commerce. Ces trois partenaires partagent la responsabilité commune des deux conventions collectives de travail, la «Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB)» et la «Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT)».