Le home office après la pandémie : des modèles de textes pour régler les points essentiels

Existe-t-il en fait un droit au homeoffice et quels sont les droits et obligations à respecter lorsque les collaborateurs travaillent à domicile ? Employeurs Banques recommande de régler les points les plus importants du home-office dans un document Convention et met à disposition différents modèles de textes.

Pendant la pandémie, le travail à domicile est devenu une forme de travail largement répandue et acceptée. Même après l'abrogation récente de la recommandation du home office, de nombreux collaborateurs de banque voudront et pourront effectuer une partie de leur travail à domicile. Selon une enquête réalisée par Employeurs Banques , on peut supposer qu'environ 70 pour cent des collaborateurs ont la possibilité de travailler en home office. Selon cette enquête, la part du temps de travail passé en home office se stabilisera à deux jours par semaine en moyenne.

Du point de vue du droit du travail, il s'agit d'un transfert du lieu de travail convenu contractuellement, qui est en principe autorisé et ne pose pas de problème, pour autant que les parties contractantes s'entendent sur les modalités. Employeurs Banques recommande dans ce contexte de fixer les principaux droits et obligations dans un document Convention et/ou dans un règlement. Différentes variantes sont envisageables à cet égard : De l'accord oral Convention au règlement détaillé. Employeurs Banques met à disposition différents modèles de textes. Il ne s'agit pas de recommandations, mais d'aides pour les membres de Employeurs Banques.

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