Les effectifs dans le secteur bancaire continuent de baisser légèrement

L'année dernière, le nombre de collaborateurs employés par les banques en Suisse a diminué de 1,3 pour cent pour s'établir à 90 660. Comme l'année précédente, une partie de la baisse est due à des transferts de postes vers d'autres unités du groupe qui ne sont pas recensées par les statistiques bancaires.

Comme le montre la publication «Les banques suisses» de la Banque nationale suisse (BNS) publiée aujourd'hui, l'effectif du personnel des banques en Suisse a diminué de 1'240 personnes en équivalents plein temps pour s'établir à 90'660 (-1,3%). Ainsi, malgré un environnement exigeant, des marges en baisse, des changements structurels et la numérisation, on n'observe toujours qu'un léger recul de l'emploi dans les banques en Suisse.

Comme le relève la BNS, les grandes banques en Suisse (-813 employés) et les banques à l'étranger (-928 employés) ont enregistré une baisse de leurs effectifs. En revanche, les banques boursières (+292 employés) ont enregistré une augmentation de leurs effectifs.

La part des femmes employées dans le secteur bancaire suisse continue d'augmenter légèrement, avec 39,5 pour cent (2017 : 39 pour cent). La tendance observée depuis plusieurs années se poursuit donc. Employeurs Banques constate que les mesures de promotion des femmes prises par le secteur et par les différents établissements portent leurs fruits.

L'année dernière et cette année encore, la BNS fait référence à un effet spécial : dans le contexte des exigences réglementaires (notamment la réglementation dite «too big to fail»), les grandes banques ont dû adapter leur structure organisationnelle, ce qui a également entraîné le transfert de personnel vers des sociétés de services internes au groupe. Ces sociétés ne disposent pas de licence bancaire, raison pour laquelle le personnel correspondant n'apparaît plus dans les statistiques de la BNS.

L'externalisation du personnel dans des sociétés du groupe sans licence bancaire ne s'observe pas seulement dans les grandes banques, mais aussi dans d'autres établissements. Cela relativise de plus en plus la pertinence des statistiques de la BNS en ce qui concerne l'emploi dans le secteur bancaire. C'est pourquoi l'employeur Banques se réfère également à la Statistique suisse de l'emploi, qui utilise une notion bancaire plus large que la BNS dans la catégorie "Prestation de services financiers". Selon la statistique suisse de l'emploi, 104'929 personnes étaient employées par des prestataires de services financiers en Suisse fin 2018. Cela correspond à une diminution de 1'052 employés (environ -1 pour cent) par rapport à l'année précédente (2017 : 105'981).

Remarque : toutes les données relatives aux effectifs sont basées sur des équivalents temps plein (ETP).

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.