Première campagne nationale sur les compétences de base : les partenaires sociaux du secteur bancaire tirent un bilan positif

Plus de 8 000 personnes se sont penchées sur leurs compétences de base grâce à «skillaware», la campagne nationale de sensibilisation des employés de banque, et ont testé leur employabilité au moyen de l'auto-évaluation en ligne.

Avec "skillaware", les associations et partenaires sociaux Employeurs Banques, Association suisse des employés de banque ainsi que la Société des employés de commerce ont posé le 5 septembre 2019 les bases de compétences de base uniformes dans toute la Suisse dans le secteur bancaire. skillaware encourage la prise de conscience de la nécessité de se pencher sur ses propres compétences et soutient les collaborateurs des banques en Suisse dans leur développement ainsi que dans leur formation professionnelle continue pendant les mutations technologiques, économiques et démographiques. Avec cette campagne unique en Suisse, les partenaires sociaux du secteur bancaire soulignent leur volonté d'aborder ensemble un défi central de la place financière et de développer ainsi le partenariat social.

Large éventail de compétences de base

Jusqu'à présent, plus de 8 000 personnes ont participé à l'auto-évaluation. Les résultats les plus intéressants sont

  • L'intérêt des conseillers à la clientèle bancaire âgés de 40 à 60 ans est le plus grand.
  • La plupart des participants sont employés par des grandes banques ou des banques cantonales.
  • Entre 84 et 92% des participants ont jugé les affirmations de l'auto-évaluation «pertinentes» à "très pertinentes» dans les domaines «protection des informations et des données», «capacité d'adaptation», «responsabilité personnelle» et «communication», s'estimant ainsi hautement compétents dans ces domaines.

C'est dans les domaines de «l'organisation du travail», de «l'adéquation au destinataire» et de «la capacité de décision» que les participants s'attestent le plus grand potentiel de développement.

Première impulsion pour un changement de culture dans le secteur bancaire

Les partenaires sociaux estiment que la campagne est fondamentalement réussie. L'intérêt porté à l'auto-évaluation ainsi qu'un dialogue intensif avec les banques et leurs représentants ont montré que le maintien de l'employabilité ainsi que le développement des compétences de base sont des préoccupations centrales. La conscience de se pencher durablement et dans le sens d'une prévention (life long learning) sur son propre développement et d'engager les mesures de suivi correspondantes n'est toutefois pas encore ancrée.

«2020 sera une année d'activation»

C'est pourquoi les partenaires sociaux souhaitent consolider ce thème au cours de l'année. Il est par exemple prévu d'organiser des séances d'information dans les établissements bancaires ainsi que de brefs conseils en collaboration avec des conseillers en carrière sélectionnés : «Après la phase de sensibilisation de 2019, l'accent sera mis en 2020 sur la poursuite de l'activation des banques et de leurs collaborateurs», explique Franca Burkhardt, responsable du projet. Il est toujours possible de participer à l'auto-évaluation anonyme en ligne et de prendre ensuite les mesures qui s'imposent, comme par exemple de bénéficier d'un entretien d'orientation auprès d'un conseiller ou d'une conseillère en carrière certifié(e) à des conditions particulières.

Plus d'informations

Ce communiqué de presse ainsi qu'une fiche d'information avec des analyses détaillées sur l'auto-évaluation sont également disponibles en allemand, français, italien et anglais sur le site web www.skillaware.ch.

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