EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Réforme du deuxième pilier
> L’importance des banques en Suisse
> Bienvenue!
> Obligation d’annoncer les postes vacants
> Managers 4.0
> Séance d’information
Réforme du deuxième pilier: une large alliance propose un compromis raisonnable

Réforme du deuxième pilier: une large alliance propose un compromis raisonnable

La Société Suisse des Entrepreneurs, la Swiss Retail Federation et Employeurs Banques ont formé une alliance en faveur d’une réforme de la prévoyance professionnelle susceptible de réunir la majorité. Les associations sont unies par le souci de réformer le 2e pilier, car des mesures sont nécessaires de toute urgence. La proposition de réforme du Conseil fédéral a intégré des suggestions des syndicats et de l’Union patronale suisse et comporte de bons éléments. Mais l’alliance est d’avis qu’elle n’est pas susceptible de réunir la majorité en raison de la proposition qu’elle contient d’introduire un système de redistribution qui donnerait lieu à une confusion des piliers. Le deuxième modèle présenté par l’Union suisse des arts et métiers usam ne tient quant à lui pas suffisamment compte des demandes formulées par les employés. L’alliance pour un compromis raisonnable présente donc ici une solution constructive qui se situe entre les propositions du Conseil fédéral et celles de l’usam.

L’importance des banques en Suisse: dynamique au lieu de stagnation

L’importance des banques en Suisse: dynamique au lieu de stagnation

Il faut regarder à deux fois l’étude de BAK Economics sur l’importance économique du secteur financier pour se rendre compte du dynamisme des banques. Ces dernières génèrent une valeur ajoutée qui reste relativement stable, mais leur demande de prestations préalables auprès d’autres secteurs continue de s’accroître. La consommation intermédiaire se substitue donc progressivement à la production interne.

Bienvenue!

Bienvenue!

Employeurs Banques souhaite la bienvenue aux nouveaux membres suivants. Nous sommes très heureux que le nombre d’affiliés augmente continuellement.

· Swisscard AECS

Obligation d’annoncer les postes vacants: liste des genres de professions soumis à l’obligation d’annoncer les postes vacants pour l’année 2020

Obligation d’annoncer les postes vacants: liste des genres de professions soumis à l’obligation d’annoncer les postes vacants pour l’année 2020

Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et conseiller fédéral, a confirmé en décembre dernier la liste des genres de professions soumis à l’obligation d’annoncer les postes vacants pour l’année 2020. Dans le cadre de l’obligation d’annoncer les postes vacants, cette dernière est applicable à partir d’un taux de chômage de 5% et plus. Elle est entrée en vigueur au 1er janvier 2020. La liste révisée se base sur la nouvelle nomenclature des professions publiée par l’Office fédéral de la statique. D’après cette liste, seules les professions dans le domaine de la réception et des call-centers sont concernées dans le secteur bancaire.

 

Managers 4.0

Managers 4.0

Le développement des cadres doit s’adapter à l’ère numérique. Petit à petit, cet enseignement fait son chemin dans les entreprises, raison pour laquelle beaucoup d’entre elles repensent et remanient actuellement leurs programmes de développement (l’article n’est disponible qu’en allemand).

Séance d’information: Actualité de l’association patronale.

Séance d’information: Actualité de l’association patronale.

Employeurs Banques organise tous les six mois des séances d’information pour les membres dans toute la Suisse au sujet de thèmes actuels en lien avec les activités de l’association.

Les réunions ont lieu à Bâle, Berne, Prilly (Lausanne), Vezia (Lugano) et Zurich, et seront gratuites pour les membres d’Employeurs Banques.

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour