EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Mesures coronavirus à compter du 18 janvier 2021
> viamia
> Baromètre de l’emploi
> Frais de formation continue et certificat de salaire
> La résilience
Mesures coronavirus à compter du 18 janvier 2021: informations importantes pour les em-ployeurs

Mesures coronavirus à compter du 18 janvier 2021: informations importantes pour les em-ployeurs

Le Conseil fédéral a décidé de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie de Corona à partir du 18 janvier 2021, qui prendront fin le 28 février 2021.

Quelles sont les implications pour les employeurs du secteur bancaire des mesures Covid décidées hier par le Conseil fédéral ? Employeurs Banques a résumé et commenté les points pertinents et a actualisé le plan de protection pour les banques.

viamia: bilan professionnel gratuit et conseils pour les plus de 40 ans

viamia: bilan professionnel gratuit et conseils pour les plus de 40 ans

Les personnes de plus de 40 ans peuvent profiter depuis janvier 2021 de «viamia» dans onze cantons. Il s’agit d’un service gratuit de bilan professionnel, suivi de conseils de carrière, proposé par les Centres d’orientation professionnelle (COP). «viamia» est une initiative de la Confédération menée conjointement avec les cantons.

Nouveau: Baromètre de l’emploi de l’Union patronale suisse

Nouveau: Baromètre de l’emploi de l’Union patronale suisse

Avec son «Baromètre de l’emploi», qu’elle publie pour la première fois, l’Union patronale suisse analyse le marché du travail sur la base d’une comparaison approfondie entre branches. Le baro-mètre reflète le marasme économique que connaissent les secteurs à des degrés divers. La reprise du marché du travail dépend dans une large mesure de l’évolution de la pandémie et de la capacité de résistance des entreprises (disponible en allemand).

Nos conseils juridiques: frais de formation continue et certificat de salaire

Nos conseils juridiques: frais de formation continue et certificat de salaire

Le traitement fiscal des frais de formation professionnelle initiale et continue soulève à chaque début d’année des interrogations dans le cadre de l’établissement du certificat de salaire. Le principe qui s’applique est le suivant: les factures des prestataires de formations qui sont établies au nom de l’employeur et réglées par celui-ci ne doivent pas être reportées sur le certificat de salaire du collaborateur ou de la collaboratrice qui a suivi les cours. Cependant, si la facture est établie au nom du collaborateur ou de la collaboratrice et a été réglée ou remboursée par l’employeur, le montant correspondant doit être reporté sur le certificat de salaire, même s’il n’est pas pris en compte pour le revenu soumis à l’AVS.

Les contributions aux frais de cours de la Confédération pour les examens fédéraux doivent faire l’objet d’une attention particulière. Dans ce cas, les factures des prestataires de formations doivent impérativement être établies au nom de la personne ayant suivi les cours et être réglées par elle, car il s’agit alors d’une subvention fédérale à but précis. Il est impossible de tenir compte des factures adressées à l’employeur pour le droit à subvention. Une éventuelle participation de l’employeur, quel que soit son montant, aux frais des cours préfinancés par la personne qui les suit n’intervient pas dans le calcul de la subvention fédérale.

La résilience: le système immunitaire de notre psychisme

La résilience: le système immunitaire de notre psychisme

La résilience est le système immunitaire de notre psychisme. Une faculté particulièrement utile en ces temps difficiles. Développer notre résilience nous permet d’affronter les contrariétés du quotidien, les coups du destin et les crises de manière plus consciente et plus constructive. Découvrez comment améliorer votre résilience (disponible en allemand).

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour