EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> «We pay fair»
> Convention-cadre institutionnelle
> Révision à la loi sur le travail
> Swiss Employer Branding Forum
> Oui au projet AVS-fiscalité!
> L’initiative du congé de paternité
> Diversity Benchmarking
«We pay fair» – Initiative du secteur bancaire en réponse à l’obligation d’analyse des salaires

«We pay fair» – Initiative du secteur bancaire en réponse à l’obligation d’analyse des salaires

Fin 2018, le législateur a adopté une résolution imposant aux entreprises d’effectuer une analyse des salaires. Employeurs Banques offre à ses membres une solution globale pragmatique et économique à valeur ajoutée. La mise en œuvre d’une analyse des salaires dans le respect de la loi, le contrôle externe et, en option, la participation à un Diversity Benchmarking sont disponibles à un prix forfaitaire attrayant de moins de CHF 10 000.

Convention-cadre institutionnelle: les pierres d’achoppement peuvent être éliminées

Convention-cadre institutionnelle: les pierres d’achoppement peuvent être éliminées

La voie bilatérale est essentielle pour l’avenir et la prospérité de la Suisse. C’est pourquoi l’Association patronale suisse s’engage pour la sauvegarde et le développement des accords bilatéraux. Elle participe activement aux consultations sur l’accord institutionnel entre la Suisse et l’UE.

Employeurs Banques est favorable à un accord avec l’UE et participe aux discussions par l’intermédiaire de l’Association patronale suisse.

Temps de travail: révision d’une Ordonnance relative à la loi sur le travail

Temps de travail: révision d’une Ordonnance relative à la loi sur le travail

Le 13 février 2019, le Conseil fédéral a approuvé l’introduction d’une nouvelle disposition spéciale pour le personnel chargé des tâches liées aux technologies de l’information et de la communication. Le nouvel article 32a de l’ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2) ajoute la possibilité de travailler la nuit et le dimanche sans que l’entreprise soit tenue d’obtenir l’autorisation préalable. Toutefois, le travail de nuit et du dimanche doit être nécessaire pour remédier aux défaillances du réseau ou de la structure informatique ou pour en assurer la maintenance. L’ordonnance révisée entrera en vigueur le 1er avril 2019.

Swiss Employer Branding Forum: offre spéciale pour les membres

Swiss Employer Branding Forum: offre spéciale pour les membres

Le Swiss Employer Branding Forum est l’une des conférences les plus importantes sur les développements dans le domaine du recrutement numérique et social, de la gestion des talents, de l’avenir du travail, des ressources humaines, de l’expérience des candidats et des thèmes touchant au «Employer Branding». La 3e édition du Swiss Employer Branding Forum met en lumière les tendances actuelles, les innovations, les défis et les expériences dans le contexte de la «Digital HR Transformation».

Les membres de Employeurs Banques bénéficient d’une réduction de 20 % sur les frais de participation. Dans le lien suivant, entrez le code «AGVB-20» dans le champ Discount-Code.

Oui au projet AVS-fiscalité!

Oui au projet AVS-fiscalité!

Employeurs Banques soutient le projet AVS-fiscalité. Ce dernier renforce l’attrait de la place financière suisse et augmente la sécurité des rentes. Il crée également une sécurité juridique pour les entreprises et favorise ainsi la compétitivité.

 

Contre-proposition sur l’initiative du congé de paternité: ne pas limiter la flexibilité de l’entreprise

Contre-proposition sur l’initiative du congé de paternité: ne pas limiter la flexibilité de l’entreprise

Tout comme l’initiative sur le congé de paternité, la contre-proposition de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États part du principe que toutes les entreprises – des micro-entreprises aux grandes entreprises – sont dans la même situation. Du point de vue de Employeurs Banques, une réglementation uniforme rigide et prescrite par la loi n’est pas la bonne approche. Les employeurs doivent pouvoir conclure des accords de manière flexible au niveau de l’entreprise et en fonction de leurs possibilités et des besoins de leurs employés, selon leurs possibilités respectives (Article disponible uniquement en allemand).

Diversity Benchmarking: participez-y également!

Diversity Benchmarking: participez-y également!

Les équipes mixtes sont plus innovantes et plus performantes. Qu’en est-il de la diversité de vos équipes? Le Diversity Benchmarking à Saint-Gall vous fournit les réponses.

En 2019, le Competence Centre for Diversity & Inclusion (CCDI) de l’Université de Saint-Gall effectuera son deuxième benchmarking sectoriel pour la place financière suisse, et examinera la diversité des équipes en termes de sexe, âge, nationalité et langue. L’objectif est d’accroître la transparence en matière de diversité et d’inclusion dans les banques et les compagnies d’assurance suisses, et de mettre en évidence les points forts et les champs d’action de votre banque.

Employeurs Banques et l’Association des banquiers zurichois soutiennent ce projet.

 

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour