EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Nouvelles mesures Covid-19
> Renonciation à la saisie du temps de travail
> Égalité salariale
> Nouveau sur le marché du travail
> Le télétravail des travailleurs frontaliers
> L’initiative sur les rentes
> Accord-cadre avec l’UE
> Collaborateurs plus âgés
Nouvelles mesures Covid-19 à partir du 01.03.2021

Nouvelles mesures Covid-19 à partir du 01.03.2021

Lors de sa séance du 24.01.2021, le Conseil fédéral a décidé de divers assouplissements des mesures du Covid 19 à partir du 1.3.2021, à savoir l'ouverture des magasins. Les décisions suivantes du Conseil fédéral concernent les employeurs et les employés du secteur bancaire:

Renonciation à la saisie du temps de travail: nouvelle enquête sur les facteurs de stress psycho-sociaux

Renonciation à la saisie du temps de travail: nouvelle enquête sur les facteurs de stress psycho-sociaux

La convention sur la saisie du temps de travail (CSTT) prévoit que tous les collaborateurs ayant renoncé à la saisie du temps de travail disposent, une fois par an, de la possibilité de compléter un questionnaire sur les facteurs de stress psychosociaux. La commission paritaire CSTT a décidé de proposer en 2021 l’enquête «stressnostress». Il est facile d’y accéder. Elle apporte très rapidement aux collaborateurs une vue d’ensemble de leurs facteurs de stress et de détente. Tous les établissements membres d’Employeurs Banques et soumis à la CSTT recevront dans les prochains jours les données d’accès à l’enquête. Conformément à la CSTT, il leur reviendra de les communiquer à tous les collaborateurs ayant conclu un accord de renonciation.

Égalité salariale: voici les premiers labels de qualité «Ce ParEB» pour les banques

Égalité salariale: voici les premiers labels de qualité «Ce ParEB» pour les banques

Depuis 2020, les entreprises employant plus de 100 collaborateurs doivent procéder à une analyse des salaires et la faire contrôler par un organisme indépendant. Les partenaires sociaux du secteur bancaire ont développé une procédure pour le contrôle des analyses des salaires. Le «Centre spécialisé de partenariat social pour l’égalité salariale dans le secteur bancaire» (Ce ParEB) octroie, après achèvement de la procédure de contrôle, le label de qualité pour les banques, qui atteste du respect des dispositions légales et des standards élevés du Ce ParEB. La Banque Cantonale de Thurgovie et la Banque Cantonal du Valais ont été les premières à se soumettre avec succès à la procédure de contrôle et à obtenir le label de qualité pour les banques. Une procédure de contrôle est en cours actuellement pour 13 autres banques. Employeurs Banques se réjouie du vif intérêt suscité par cet engagement jusqu’à présent unique en Suisse d’un secteur en faveur de l’égalité salariale.

Pour plus d’informations sur l’offre du Ce ParEB, merci de vous adresser à: balz.stueckelberger@arbeitgeber-banken.ch

Nouveau sur le marché du travail: les doctorants du Swiss Finance Institute

Nouveau sur le marché du travail: les doctorants du Swiss Finance Institute

Tout comme le Swiss Finance Institute (SFI), son programme pour les doctorants (PhD) est soutenu par les banques suisses. Nous aimerions vous proposer, en tant que soutien du SFI, un accès direct à des diplômés nouvellement présents sur le marché du travail. Vous trouverez tous les profils actuels en suivant le lien ci-dessous. N’hésitez pas à contacter directement les candidats si vous êtes intéressé.

Le programme SFI PhD est globalement l’un des programmes de doctorat en finances les plus importants et les plus exigeants. Il s’agit d’un programme coordonné de manière centralisée mené dans diverses universités partenaires du SFI: l’EPFL, l’ETHZ ainsi que les universités de Genève, Lausanne, Lugano et Zurich. Ce programme compte parmi les meilleurs au monde. Il attire les talents de l’industrie financière et de la recherche financière en Suisse. Plus de 100 étudiants très qualifiés, venant de tous les pays du monde, étudient actuellement sur les différents sites de l’institut. Depuis 2006, ils sont plus de 200 à avoir achevé leurs études avec succès. Les diplômés SFI travaillent ensuite dans de grandes entreprises financières ou occupent des postes dans des institutions académiques de renom du monde entier.

Le télétravail des travailleurs frontaliers: obstacles et recommandations

Le télétravail des travailleurs frontaliers: obstacles et recommandations

Actuellement, des dizaines de milliers de collaborateurs de banques travaillent depuis chez eux sur instruction du Conseil fédéral. Dans cette situation exceptionnelle, de nombreux frontaliers et frontalières peuvent effectuer leur travail depuis leur domicile sans obstacles bureaucratiques. Dans quelles conditions ces personnes pourront-elles en faire de même après la pandémie? Employeurs Banques a examiné les principales questions d’ordre juridique en lien avec le télétravail de collaborateurs domiciliés à l’étranger en zone frontalière et en a fait un document pour ses membres.

Signez maintenant! L’initiative sur les rentes pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne

Signez maintenant! L’initiative sur les rentes pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne

En raison de l’évolution démographique, l’AVS se trouve dans une situation précaire. Afin de stabiliser cette importante institution de prévoyance et de garantir les rentes à long terme, des mesures de réforme courageuses et clairvoyantes sont nécessaires. L’initiative populaire fédérale «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne» arrive à point nommé: elle demande que l’âge de la retraite soit fixé à 66 ans pour les deux sexes et, par la suite, que l’âge de la retraite soit lié à l’espérance de vie. Cela permettra de garantir les rentes à long terme et de dépolitiser la prévoyance vieillesse. Feuille de signature à imprimer et à signer:

Accord-cadre avec l’UE: clarifier rapidement les questions en suspens et effectuer une évaluation globale

Accord-cadre avec l’UE: clarifier rapidement les questions en suspens et effectuer une évaluation globale

Dans une déclaration commune, les deux faîtières économiques – economiesuisse et l’Union patronale suisse – se sont exprimées fermement en faveur d’une clarification rapide des questions en suspens concernant l’accord-cadre. Sur la base des résultats concrets des discussions entre Berne et Bruxelles, il s’agira ensuite de procéder à une évaluation globale. Il faut désormais des discussions rapides et constructives, et éviter les conclusions hâtives.

Collaborateurs plus âgés: les investissements sont rentables

Collaborateurs plus âgés: les investissements sont rentables

La situation des collaborateurs plus âgés constitue depuis longtemps une priorité stratégique d’Employeurs Banques. Dans son récent rapport sur les équipes d’âges mixtes, l’OCDE précise qu’une entreprise est de 1.1 pour cent fois plus productive que sa concurrente si dix pour cent de ses collaborateurs sont âgés de 50 ans ou plus. Un plaidoyer pour repenser le développement du personnel (disponible en allemand).

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour