EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Loi sur les allocations familiales
> Discrimination salariale
> Diplômés universitaires étrangers
> Depuis le Tribunal fédéral
Le Conseil national adapte la loi sur les allocations familiales à la réalité

Le Conseil national adapte la loi sur les allocations familiales à la réalité

La Grande Chambre suit le Conseil fédéral dans le cadre de la révision de la loi sur les allocations familiales (LAFam). Elle instaure notamment la base légale nécessaire pour que les mères seules au chômage bénéficiaires d’une allocation de maternité puissent aussi toucher des allocations familiales.

Discrimination salariale

Discrimination salariale

Il existe une discrimination salariale consciente ou inconsciente lorsque des différences salariales ne peuvent pas être expliquées de façon plausible sur la base de critères appropriés. Une discrimination salariale peut apparaître au cours de l’ensemble de la carrière professionnelle, mais elle commence souvent déjà lors du recrutement de nouveaux collaborateurs. Une distorsion de la perception de la part des personnes réalisant le recrutement ainsi que les négociations salariales jouent des rôles déterminants dans ce cadre (Article disponible uniquement en allemand).

Mieux profiter du potentiel des diplômés universitaires étrangers

Mieux profiter du potentiel des diplômés universitaires étrangers

Les diplômés étrangers des hautes écoles doivent pouvoir accéder plus facilement aux entreprises suisses et y travailler après la fin de leurs études. Suite à la décision prise par le Conseil national l’automne dernier, le Conseil des Etats recommande à son tour l’adoption de la motion Dobler.

 

Depuis le Tribunal fédéral: limites du harcèlement sexuel

Depuis le Tribunal fédéral: limites du harcèlement sexuel

Le Tribunal fédéral s’est exprimé dans un nouvel arrêt sur la question de savoir à partir de quand il faut parler d’un harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Il a confirmé que des plaisanteries ou des allusions déplacées peuvent également être des éléments constitutifs. Toutes les dénominations courantes dans la langue de tous les jours pour qualifier une «jeune femme» n’en font toutefois pas partie.

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour