EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Coronavirus I
> Réforme de la prévoyance professionnelle
> skillaware
> Coronavirus II
> Modification loi sur le travail
> Comptabilité entre la famille et le travail
Coronavirus: Permis d'exception travail du dimanche et la semaine de six jours

Coronavirus: Permis d'exception travail du dimanche et la semaine de six jours

La situation COVID pose des défis majeurs aux banques. Pour faire face à cette situation particulière, les banques ont besoin d'une plus grande marge de manœuvre en matière de droit du travail. À l'initiative d’ Employeurs Banques et en concertation avec les partenaires sociaux, les dispositions exceptionnelles suivantes s'appliquent avec effet immédiat.

Réforme de la prévoyance professionnelle: un compromis raisonnable comme approche cons-tructive

Réforme de la prévoyance professionnelle: un compromis raisonnable comme approche cons-tructive

Dans sa prise de position relative à la consultation sur la réforme de la prévoyance professionnelle, Employeurs Banques propose une solution constructive située entre les propositions du Conseil fédéral et celles de l’Union suisse des arts et métiers.

skillaware: prestations et nouveautés 2020

skillaware: prestations et nouveautés 2020

Le groupe de projet skillaware travaille actuellement de manière intensive à la planification de l’année en cours, et a défini pour vous quelques prestations et nouveautés. Compte tenu de la situation actuelle, nous souhaitons vous informer uniquement des principaux points pour le moment:

- L’année 2020 sera marquée par l’incitation des salariés à utiliser activement l’outil, mais surtout à analyser de manière professionnelle le développement de leurs compétences personnelles.

- Le contenu du questionnaire n’a pas subi de modifications. Les 16 compétences de skillaware 2019 restent donc les mêmes pour 2020.

- L’outil d’enquête a fait l’objet d’ajustements techniques mineurs, tels que l’évaluation par un tiers comme option volontaire, ou qu’un nouveau design.

- skillaware vous soutient si vous souhaitez donner une conférence ou un atelier sur le sujet. Vous pouvez choisir parmi une gamme de contenus pour des conférences, des ateliers et des manifestations, et les utiliser pour vos employés. Les développeurs organisationnels et les conseillers de carrière skillaware sont à votre disposition.

Les membres d’Employeurs Banques recevront ultérieurement des informations détaillées sur l’offre skillaware 2020.

Coronavirus: informations actuelles

Coronavirus: informations actuelles

Un grand besoin d’informations se fait également ressentir dans l’économie. Sur le site Web de l’Association, Employeurs Banques fournit aux employeurs d’importantes informations en matière de droit du travail, ainsi que des liens vers des plateformes en ligne où sont rassemblées des informations actuelles et pertinentes pour les employeurs

Employeurs Banques attire notamment l’attention de ses membres sur le devoir d’assistance prévu par le droit du travail, et sur l’obligation qui en découle de respecter les prescriptions légales en matière de distance et d’hygiène sur le lieu de travail. Veuillez tenir compte des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique pour les milieux professionnels.

Modification de l’Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail: nouveauté pour les voyages à l’étranger

Modification de l’Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail: nouveauté pour les voyages à l’étranger

La révision contient diverses clarifications et adaptations formelles de l’Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail (OLT1), qui, selon le rapport explicatif, devraient simplifier la tâche des entreprises et des inspectorats. Employeurs Banques salue cet axe stratégique du projet. Pour le secteur bancaire, les changements relatifs aux voyages d’affaires à l’étranger sont pertinents. Pour les déplacements à l’étranger le dimanche et de nuit, le régime d’autorisation sera abandonné pour le temps de déplacement ou de travail passé en Suisse (prise de position en allemand).

Les employeurs militent pour une meilleure comptabilité entre la famille et le travail

Les employeurs militent pour une meilleure comptabilité entre la famille et le travail

Les mères sont beaucoup moins actives sur le marché du travail que les pères en général, à cause de l’insuffisance de structures favorisant la conciliation vie de famille - vie professionnelle. L’Union patronale suisse réclame donc des améliorations dans ce domaine, en s’adressant pour cela non seulement à l’État, mais aux employeurs et aux familles.

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour