EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Forum Employeurs Banques 2021
> L’égalité salariale
> L’initiative sur les rentes
> Enquête suisse sur la population active
> Plan en 3 phases du Conseil fédéral
> La loi Covid
> L’initiative populaire pour l’introduction de l’imposition individuelle
> Bienvenue!
Invitation au Forum Employeurs Banques 2021 en ligne avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

Invitation au Forum Employeurs Banques 2021 en ligne avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

Cette année, le Forum Employeurs Banques aura lieu le jeudi 20 mai 2021 à 17 heures et prendra la forme d’une discussion en ligne. Sur le thème «Le coronavirus n’en finit pas, que reste-t-il?», la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le président d’Employeurs Banques Lukas Gähwiler discuteront des impacts à long terme de la pandémie sur l’économie, la société et la politique (animation: Christine Maier). Autres informations et inscription:

Rappel concernant l’égalité salariale: le 30 juin 2021 approche

Rappel concernant l’égalité salariale: le 30 juin 2021 approche

Depuis 2020, la Loi sur l’égalité prévoit une obligation de réaliser une analyse des salaires pour les entreprises qui comptent plus de 100 collaborateurs. Cette analyse doit être terminée avant le 30 juin 2021. Employeurs Banques se tient à la disposition de ses membres s’ils ont des questions concernant l’égalité salariale et propose une solution globale simple et pragmatique. Celle-ci inclut également une offre pour le contrôle externe de l’analyse des salaires également exigé par la loi, qui doit avoir lieu avant le 30 juin 2022. En collaboration avec les partenaires sociaux du secteur bancaire, un label de qualité sectoriel a été développé, qui est établi une fois le contrôle réussi. Pour plus d’informations et de renseignements: balz.stueckelberger@arbeitgeber-banken.ch

Signez maintenant! L’initiative sur les rentes pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne

Signez maintenant! L’initiative sur les rentes pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne

En raison de l’évolution démographique, l’AVS se trouve dans une situation précaire. Afin de stabiliser cette importante institution de prévoyance et de garantir les rentes à long terme, des mesures de réforme courageuses et clairvoyantes sont nécessaires. L’initiative populaire fédérale «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne» arrive à point nommé: elle demande que l’âge de la retraite soit fixé à 66 ans pour les deux sexes et, par la suite, que l’âge de la retraite soit lié à l’espérance de vie. Cela permettra de garantir les rentes à long terme et de dépolitiser la prévoyance vieillesse. Feuille de signature à imprimer et à signer:

Enquête suisse sur la population active: les trois quarts des employés saisissent leurs heures de travail

Enquête suisse sur la population active: les trois quarts des employés saisissent leurs heures de travail

En Suisse, en 2019, au total 73,9% des employés saisissaient leurs heures de travail. Dans l’UE, c’est le cas pour près de 3 employés sur 5 (58,1%). C’est ce que montre l’enquête suisse sur la population active pour les années 2019 et 2020. Un quart des actifs ont télétravaillé au moins occasionnellement en 2019 (24,6%), ce qui signifie au moins une fois au cours des quatre semaines ayant précédé l’enquête. En 2020, année marquée par la pandémie de coronavirus et les mesures de protection associées, la valeur annuelle moyenne correspondante s’est élevée à 34,1%, alors qu’on remarque des pics au deuxième et au quatrième trimestres (39,7 et 37,3%).

Plan en 3 phases du Conseil fédéral: l’obligation de télétravail est maintenue pour le moment

Plan en 3 phases du Conseil fédéral: l’obligation de télétravail est maintenue pour le moment

Le plan en 3 phases du Conseil fédéral prévoit les prochaines étapes d’assouplissement au plus tôt fin mai 2021. Jusqu’à cette date, l’obligation de télétravail actuellement en vigueur continue de s’appliquer. Selon l’annonce du Conseil fédéral, tout assouplissement de cette obligation ne sera possible qu’en contrepartie de tests hebdomadaires du personnel. Jusqu’à présent, le dépistage répétitif n’était possible qu’en participant aux programmes de test cantonaux car aucun autotest n’était autorisé dans les entreprises en vue d’une large utilisation. Nous ne savons pas encore clairement si de tels tests seront disponibles, ni quand. Employeurs Banques transmettra l’information à ses membres dès qu’elle sera disponible.

Vote sur la loi Covid

Vote sur la loi Covid

Le 13 juin 2021, le peuple suisse va voter au sujet de la loi sur le Covid-19. Cette loi octroie des compétences supplémentaires au Conseil fédéral pour lui permettre d’atténuer les impacts négatifs de la pandémie de coronavirus sur la société et l’économie. Le Parlement a adopté la loi en septembre 2020 et l’a déclarée urgente. Elle est donc immédiatement entrée en vigueur. Cette loi est limitée dans le temps. Quasiment l’ensemble de ses dispositions s’appliquent jusqu’à fin 2021. Le référendum contre la loi ayant abouti, un vote va maintenant avoir lieu.

Signez maintenant! L’initiative populaire pour l’introduction de l’imposition individuelle

Signez maintenant! L’initiative populaire pour l’introduction de l’imposition individuelle

Cette imposition s’applique individuellement aux revenus de chaque personne physique. L’imposition individuelle est la solution la plus équitable pour le revenu et le patrimoine: elle s’appuie sur le principe garanti par la constitution de l’imposition basée sur la capacité économique. Ce serait désormais le cas quel que soit l’état civil du contribuable. En effet, actuellement, les couples mariés et les couples de même sexe vivant en partenariat enregistré font l’objet d’une imposition commune en Suisse. Ceci se traduit par une charge financière plus importante pour les couples imposés conjointement lorsque les deux membres exercent une activité lucrative. L’initiative populaire pour une imposition individuelle veut faire changer cet état de fait afin d’améliorer l’équité et l’égalité au sein du système fiscal suisse. Vous trouverez la feuille de signature à imprimer et à signer ici:

 

Bienvenue!

Bienvenue!

Employeurs Banques souhaite la bienvenue aux nouveaux membres suivants. Nous sommes très heureux que le nombre d’affiliés augmente continuellement.

Aquila AG

 

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour