EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> «Actualité de l’association patronale»
> Dédommagement en cas de télétravail?
> Coronavirus I
> L’apprentissage tout au long de la vie
> Assemblée générale 2020
> Baromètre du télétravail à domicile 2020
> Coronavirus II
«Actualité de l’association patronale»

«Actualité de l’association patronale»

Employeurs Banques organise deux fois par an des séances d’information dans toute la Suisse afin de présenter aux membres des thèmes d’actualité concernant les employeurs. Au lieu des séances prévues en mai et juin 2020, les principales innovations seront récapitulées dans une présentation qui sera envoyée le 12 juin prochain. Celle-ci traitera principalement des analyses salariales obligatoires à partir du 1er juillet 2020, ainsi que des questions actuelles concernant le travail à domicile dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

Dédommagement en cas de télétravail?

Dédommagement en cas de télétravail?

Différents articles dans les médias se consacrent actuellement à la question du dédommagement en cas de télétravail. Ils se réfèrent notamment à un article du «Sonntagszeitung», qui évoque un jugement du Tribunal fédéral prétendument nouveau et qui pourrait faire jurisprudence («Bundesgericht verknurrt Arbeitgeber zu Homeoffice-Entschädigung» [Le Tribunal fédéral astreint les employeurs à un dédommagement pour le télétravail]). Cet article est incomplet et trompeur à plusieurs titres. Employeurs Banques voit donc la nécessité d'une clarification.

Coronavirus I: Plan de protection pour le secteur bancaire

Coronavirus I: Plan de protection pour le secteur bancaire

Les banques doivent avoir un concept de protection pour l’exploitation des installations accessibles au public telles que les guichets et les zones de libre-service. Employeurs Banques a élaboré un concept de protection en consultation avec les partenaires sociaux du secteur bancaire et le met à la disposition des banques. Le concept est basé sur les recommandations du SECO et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.

«L’apprentissage tout au long de la vie doit devenir une culture du travail»

«L’apprentissage tout au long de la vie doit devenir une culture du travail»

«Nous avons besoin de nouvelles connaissances, de nouvelles aptitudes et de nouvelles compétences en matière de médias», insiste Patrick Warnking, directeur national de Google Suisse depuis 2011. Les employeurs et la direction ont une responsabilité importante à cet égard. Dans cette interview, il nous dit comment «LifelongLearning» peut devenir une culture d’entreprise.

Assemblée générale 2020: deux nouveaux membres au Comité directeur

Assemblée générale 2020: deux nouveaux membres au Comité directeur

Toute manifestation étant interdite, le Forum 2020 prévu pour le 25 mai 2020 n’a pas pu avoir lieu. L’assemblée générale qui se déroule généralement dans ce cadre s’est tenue par correspondance. Les membres ont approuvé toutes les propositions du Comité directeur. Caroline Knöri (Head Human Resources de la Banque Vontobel) et Melanie Knijff (directrice du développement culturel, stratégique et organisationnel de l’Association suisse des banquiers) ont été élues nouveaux membres du Comité directeur.

Baromètre du télétravail à domicile 2020: Le télétravail à domicile est largement accepté

Baromètre du télétravail à domicile 2020: Le télétravail à domicile est largement accepté

Avec la crise du coronavirus et le confinement qui en a suivi, de nombreuses entreprises ont été contraintes d'introduire ou de développer le télétravail à domicile pour une grande partie de leurs employés. Jusqu'à présent, il manquait des chiffres fiables sur le télétravail à domicile pendant le confinement et des témoignages tout aussi fiables sur la façon dont les employés vivaient cette situation. Le syndicat syndicom, avec le soutien de la fondation sovis, a commandé à l'institut de recherche gfs.bern une enquête représentative sur le sujet.

 

Coronavirus II: Un chemin semé d’embûches vers une normalité nouvelle

Coronavirus II: Un chemin semé d’embûches vers une normalité nouvelle

Les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus sont maintenant en vigueur depuis près de deux mois et exigent de nous tous beaucoup de discipline et de persévérance. Le Conseil fédéral a présenté récemment une feuille de route pour la reprise progressive de l’activité économique – une série de petits pas sur le long chemin du retour à une normalité qui paraîtra nouvelle dans un premier temps. Chaque étape vers l’ouverture comporte des risques, indépendamment de l’épée de Damoclès d’une deuxième vague épidémiologique, qui aurait des conséquences encore plus graves que la première pour l’économie et la société.

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour