EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Brochure annuelle 2021
> Forum Employeurs Banques 2021
> Congé pour aidants familiaux
> Les doctorants du Swiss Finance Institute
> Mesures Corona à partir du 31.05.2021
> Election des membres du Comité
> Apprentissage commercial
> Nouvelles fonctionnalités sur EasyGov.swiss
> Webinaire
Brochure annuelle 2021: désormais sous forme de publication en ligne!

Brochure annuelle 2021: désormais sous forme de publication en ligne!

La brochure annuelle d’Employeurs Banques paraît sous une toute nouvelle forme pour la première fois cette année. L’impression d’une brochure annuelle semblait dépassée pour Employeurs Banques, c’est pourquoi l’association a développé cette publication en ligne à votre intention. La mégatendance du New Work sera le point fort de cette brochure annuelle qui vous donnera un aperçu approfondi de ce sujet passionnant. La brochure annuelle 2021 propose également des informations et des articles sur les temps forts de l’association. Employeurs Banques vous souhaite une agréable lecture en espérant que vous trouverez des éléments de réflexion intéressants dans cette nouvelle brochure en ligne.

Rétrospective du Forum Employeurs Banques 2021

Rétrospective du Forum Employeurs Banques 2021

Le Forum Employeurs Banques s’est tenu sous forme d’événement en ligne le 20 mai 2021 sous le titre «le coronavirus n’en finit pas, que reste-t-il?». Près de 500 participantes et participants ont suivi la discussion en ligne exclusive avec la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le président d’Employeurs Banques Lukas Gähwiler. Sous la conduite de la modératrice Christine Maier, les deux invités ont discuté de la convention-cadre et des expériences et évolutions liées à la pandémie de coronavirus.

Congés pour la prise en charge d’enfants gravement malades

Congés pour la prise en charge d’enfants gravement malades

Le nouveau congé destiné à la prise en charge d’enfants gravement malades entre en vigueur au 1er juillet 2021. Les parents qui doivent interrompre ou réduire leur activité professionnelle afin de prendre en charge un enfant mineur gravement atteint dans sa santé en raison d’une maladie ou d’un accident auront désormais droit à 14 semaines de congés de prise en charge. Ce congé financé par l’allocation pour perte de gains (APG) peut être pris en une fois ou par journées sur une période de 18 mois et il peut être réparti entre les deux parents. Il existe une protection contre le licenciement (délai de blocage) pendant au maximum 6 mois au cours du congé de prise en charge. Parallèlement, une modification de la loi sur les APG entre en vigueur, qui permet une prolongation de l’allocation de maternité en cas de séjour à l’hôpital prolongé des nouveau-nés. Ceci sera expliqué en détail lors des manifestations d’information destinées aux membres d’Employeurs Banques le 18.6.2021.

Nouveau sur le marché du travail: les doctorants du Swiss Finance Institute

Nouveau sur le marché du travail: les doctorants du Swiss Finance Institute

Tout comme le Swiss Finance Institute (SFI), son programme pour les doctorants (PhD) est soutenu par les banques suisses. Nous aimerions vous proposer, en tant que soutien du SFI, un accès direct à des diplômés nouvellement présents sur le marché du travail. Vous trouverez tous les profils actuels en suivant le lien ci-dessous. N’hésitez pas à contacter directement les candidats si vous êtes intéressé. Le programme SFI PhD est globalement l’un des programmes de doctorat en finances les plus importants et les plus exigeants. Il s’agit d’un programme coordonné de manière centralisée mené dans diverses universités partenaires du SFI: l’EPFL, l’ETHZ ainsi que les universités de Genève, Lausanne, Lugano et Zurich. Ce programme compte parmi les meilleurs au monde. Il attire les talents de l’industrie financière et de la recherche financière en Suisse. Plus de 100 étudiants très qualifiés, venant de tous les pays du monde, étudient actuellement sur les différents sites de l’institut. Depuis 2006, ils sont plus de 200 à avoir achevé leurs études avec succès. Les diplômés SFI travaillent ensuite dans de grandes entreprises financières ou occupent des postes dans des institutions académiques de renom du monde entier.

Mesures Corona à partir du 31.05.2021: Informations sur l'abolition de l'obligation de télétravail

Mesures Corona à partir du 31.05.2021: Informations sur l'abolition de l'obligation de télétravail

Le Conseil fédéral a annoncé divers assouplissements des mesures Corona avec le passage à la phase dite de stabilisation dès le 31.5.2021, à savoir dans les domaines de la restauration, des événements et du home office. Employeurs Banques résume les informations pertinentes pour les employeurs du secteur bancaire:

Affaires internes: élection des membres du Comité directeur d’Employeurs Banques

Affaires internes: élection des membres du Comité directeur d’Employeurs Banques

Les institutions membres d’Employeurs Banques viennent d'élire Gregor Messerli, responsable Human Resources de la Banque Valiant SA, au Comité directeur lors de l’assemblée générale qui s’est tenue par écrit. Il prend ainsi la succession de Jürg Gutzwiller (Entris Holding AG) qui s‘est retiré après avoir passé 10 ans au sein du Comité directeur. Jürg Gutzwiller était vice-président d’Employeurs Banques. C’est désormais Marco Beutler, responsable du personnel à la Banque cantonale de Zurich, qui assumera cette fonction. Employeurs Banques remercie Jürg Gutzwiller pour ses nombreuses années d’engagement au Comité directeur d’Employeurs Banques, et plus précisément au sein des institutions de partenariat social du secteur bancaire. Gregor Messerli et les membres sortants du Comité directeur ont été réélus par l’Assemblée générale pour le mandat 2021-2024.

Le secteur bancaire demande le maintien d’un apprentissage commercial de haute qualité

Le secteur bancaire demande le maintien d’un apprentissage commercial de haute qualité

L’Association suisse des banquiers (ASB) considère que la situation actuelle est préoccupante et risque de compromettre le succès de la réforme. Elle appelle donc le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ainsi que sa mandataire, la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC), à clarifier rapidement les points en suspens.

Nouvelles fonctionnalités sur EasyGov.swiss: annoncer des postes vacants et saisir les de-mandes de permis relatives à la durée du travail

Nouvelles fonctionnalités sur EasyGov.swiss: annoncer des postes vacants et saisir les de-mandes de permis relatives à la durée du travail

Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) vient d’élargir l’offre du guichet en ligne destiné aux entreprises, EasyGov.swiss. Désormais, les utilisatrices et utilisateurs peuvent saisir et publier les postes vacants sur le portail. Autre jalon important: l’intégration des permis relatifs à la durée du travail, en particulier pour le travail de nuit et du dimanche ou les services de piquet. Ces deux processus peuvent être utilisés au format entièrement numérique avec EsayGov.

Webinaire: Actualité de l’association patronale

Webinaire: Actualité de l’association patronale

En complément à l’offre d’information régulière d’Employeurs Banques, l’association organise des séances d’information semestrielles à l’intention de ses membres. Elles donnent un aperçu des sujets et des évolutions concernant les employeurs. Le prochain événement se tiendra sous forme de webinaire le 18 juin 2021. Balz Stückelberger, directeur d’Employeurs Banques, abordera les thèmes suivants: mise à jour Covid-19 (vaccination, tests, déplacements professionnels), télétravail, nouveau congé destiné aux parents d’enfants gravement malades, questions spécifiques sur le congé de paternité, analyse des salaires, campagne «skillaware» et évolutions du partenariat social. Autres informations et inscription:

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

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