EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Forum Employeurs Banques 2019
> Négociations CCT du secteur bancaire
> Les quotas de femmes
> Employés dans le secteur bancaire
> Les chances de l’accord-cadre augmentent
> D&I – From insights to impact
Forum Employeurs Banques 2019

Forum Employeurs Banques 2019

Lors du Forum Employeurs Banques qui s’est déroulé le 18 juin 2019 au Kaufleuten de Zurich, Lukas Gähwiler, président d’Employeurs Banques et Dr. David Bosshart, analyste de tendances, ont évoqué le sujet du «Monde du travail futur». La 10e assemblée générale d’Employeur Banques a également eu lieu dans le cadre du Forum. Vous pouvez trouver une rétrospective avec galerie de photos sur notre site web.

L’employabilité et les collaborateurs plus âgés au centre des négociations CCT du secteur bancaire

L’employabilité et les collaborateurs plus âgés au centre des négociations CCT du secteur bancaire

Dans le cadre des négociations sur leur convention collective de travail, les partenaires sociaux du secteur bancaire se sont mis d’accord sur différentes modifications à apporter à la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB). Celles-ci concernent en premier lieu le maintien et l’encouragement de l’employabilité du personnel bancaire et la protection des collaborateurs plus âgés

Les quotas de femmes sont une mauvaise idée

Les quotas de femmes sont une mauvaise idée

Les femmes apportent incontestablement une contribution importante au succès de l'économie suisse. Or, elles sont encore souvent sous-représentées aux plus hauts niveaux de direction des entreprises. Pour changer cette situation, un système de quotas, comme celui que demande la révision de la loi sur les sociétés anonymes, n'est toutefois pas la bonne solution.

Encore un léger recul des effectifs dans le secteur bancaire

Encore un léger recul des effectifs dans le secteur bancaire

Le nombre de collaborateurs employés dans les banques en Suisse a baissé de 1,3% l’année dernière pour s’établir à 90 660. On observe donc à nouveau un léger recul de l’emploi dans le secteur bancaire. Comme l’année dernière déjà, une partie de cette diminution des effectifs est imputable à une délocalisation du personnel vers d’autres unités des groupes qui n’apparaissent pas dans les statistiques des banques.

Les chances de l’accord-cadre augmentent

Les chances de l’accord-cadre augmentent

La politique européenne du Conseil fédéral adopte un nouveau rythme, avec un resserrement du calendrier et un engagement clair en faveur de l'accord-cadre institutionnel. Pour autant, toutes les critiques formulées lors de la procédure de consultation de politique intérieure ne sont pas encore dissipées. En collaboration avec les partenaires sociaux, les employeurs restent prêts à formuler des propositions conformes à l'UE en matière de protection salariale.

 

D&I – From insights to impact

D&I – From insights to impact

La 3e Conférence Diversity & Inclusion de l’Université de Saint-Gall se concentrera sur le thème LGBTQ et la mobilité professionnelle. Comment les entreprises relèvent-elles ces défis et que dit la recherche à leur sujet? D’ailleurs: Présentation des derniers résultats dans «Advance & HSG Gender Intelligence Report 2019».

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour