EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Coronavirus
> Enquête sur la saisie des temps de travail
> «skillaware»
> Étude de marché
> Bienvenue!
> Égalité salariale
> Léger recul dans le secteur bancaire
> Brochure annuelle 2020
> Webinaire: «Travail à domicile»
COVID-19: Assouplissement étendu du confinement

COVID-19: Assouplissement étendu du confinement

Au 22.06.2020, le Conseil fédéral a levé la plupart des mesures de lutte contre la pandémie. La recommandation «Télétravail lorsque cela est possible» et les dispositions concernant les personnes particulièrement vulnérables ont ainsi été abrogées. Une distance minimale de 1,5 mètre est désormais demandée, qui, combinée au traçage de chaînes d’infection, forme le cœur de la stratégie de la Confédération en matière de lutte contre la pandémie. Employeurs Banques a récapitulé les principales informations à l’intention des employeurs.

Enquête sur la renonciation à la saisie des temps de travail

Enquête sur la renonciation à la saisie des temps de travail

Les collaborateurs renonçant à la saisie du temps ont chaque année l’occasion de participer à une enquête sur les facteurs de stress psychosociaux. Par le passé, cette enquête était réalisée en collaboration avec Promotion de la Santé Suisse. Au vu du faible taux de participation, les partenaires sociaux du secteur bancaire ont décidé de renoncer pour l’instant à cette enquête, et de réaliser à la place une étude qualitative sur les effets sur la santé de l’abandon de la saisie du temps. L’étude sera créée par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Dans ce contexte, les auteurs de l’étude recherchent des employés de banque acceptant de participer à l’interview.

«skillaware»: Analyse complète des compétences

«skillaware»: Analyse complète des compétences

Avec son auto-évaluation, la campagne «skillaware» des partenaires sociaux du secteur bancaire offre une évaluation détaillée des compétences aujourd’hui demandées dans le monde du travail. Au sens de la formation permanente, «skillaware» recommande de vérifier les compétences régulièrement, et compare désormais les profils de compétences des différentes éditions dans un rapport complet. À partir de début juillet l’auto-évaluation est complétée par une évaluation tierce, conférant plus de pertinence et de signification au profil de compétences.

Étude de marché: «Les consequences de la digitalisation sur le marché du travail dans le do-maine bancaire»

Étude de marché: «Les consequences de la digitalisation sur le marché du travail dans le do-maine bancaire»

En collaboration avec Employeurs Banques, von Rundstedt a mené une étude sur les réelles conséquences de la digitalisation sur le marché du travail dans le monde bancaire. L'étude vise à examiner comment et dans quelle mesure la digitalisation a un impact concret sur les profils recherchés et les compétences requises.

Bienvenue!

Bienvenue!

Employeurs Banques souhaite la bienvenue aux nouveaux membres suivants. Nous sommes très heureux que le nombre d’affiliés augmente continuellement.

MBaer Merchant Bank AG

Égalité salariale – nouvelles obligations pour les employeurs

Égalité salariale – nouvelles obligations pour les employeurs

Le 1er juillet 2020, la loi révisée sur l’égalité entrera en vigueur. Les employeurs qui occupent plus de 100 collaborateurs doivent procéder à une analyse des salaires dans un délai d’un an, et la faire contrôler par un organisme indépendant. En coopération avec le Competence Center for Diversity and Inclusion de l’Université de Saint-Gall, Employeurs Banques a développé une solution globale pour la réalisation des analyses des salaires. Employeurs Banques propose également des solutions sectorielles pour le contrôle des analyses des salaires par un organisme indépendant: en collaboration avec les partenaires sociaux du secteur bancaire, un service spécialisé indépendant a été instauré et mis à la disposition des banques pour le contrôle des analyses des salaires.

Encore un léger recul des effectifs dans le secteur bancaire

Encore un léger recul des effectifs dans le secteur bancaire

Le nombre de collaborateurs employés dans les banques en Suisse a baissé de 1,2% l’année dernière pour s’établir à 89'531. On observe donc à nouveau un léger recul de l’emploi dans le secteur bancaire. Comme l’année dernière déjà, la plus grande partie de cette diminution des effectifs est imputable à une délocalisation du personnel vers d’autres unités des groupes qui n’apparaissent pas dans les statistiques des banques.

Brochure annuelle 2020

Brochure annuelle 2020

La brochure annuelle 2020 donne un aperçu des dix ans d'histoire de l'association ainsi qu'un aperçu du travail et des thèmes actuels des banques en tant qu'employeurs. Nous vous souhaitons une lecture intéressante!

Webinaire: «Travail à domicile»

Webinaire: «Travail à domicile»

Dans le contexte de la crise du coronavirus, le thème du travail à domicile a occupé le devant de la scène ces deux derniers mois, notamment en ce qui concerne la protection des collaborateurs particulièrement vulnérables. Depuis, au vu des expériences faites, même des entreprises qui ne pratiquaient pas le travail à domicile auparavant envisagent de le pérenniser dans un cadre défini, une fois la crise du coronavirus terminée.

Ce webinaire de droit du travail aura lieu le mardi, 1er juillet 2020, de 12h30 à 13h30 et répondra aux questions liées au travail à domicile en étant illustré par des exemples pratiques.

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour