EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Égalité salariale
> Déviation de la commission LPP
> Depuis le Tribunal fédéral
> Un potentiel inexploité
> Négociations salariales
Égalité salariale: premières analyses jusque fin juin 2021

Égalité salariale: premières analyses jusque fin juin 2021

Le Conseil fédéral a fixé au 1er juillet 2020 l’entrée en vigueur de la modification de la loi sur l’égalité destinée à améliorer la mise en œuvre de l’égalité salariale. Les entreprises employant 100 travailleurs et plus devront avoir exécuté leur première analyse des salaires fin juin 2021 au plus tard L’analyse doit être contrôlée par un organisme indépendant et les collaborateurs informés des résultats. L’ordonnance publiée par le Conseil fédéral régit notamment les exigences posées aux auditeurs chargés de l’analyse des salaires en interne. En vertu de la clause «sunset», ces dispositions cesseront automatiquement de s’appliquer le 1er juillet 2032.

Déviation de la commission LPP

Déviation de la commission LPP

A une courte majorité, la Commission LPP a décidé de recommander au Conseil fédéral un taux d'intérêt minimal de 1,0 pour cent pour 2020. Celui-ci devrait donc rester au même niveau qu'en 2019. Par ce choix, non seulement la commission ne tient pas compte de l'environnement difficile dans lequel évoluent les institutions de prévoyance, mais elle jette aussi ses propres règles par-dessus bord. L'Union patronale suisse (UPS) invite le Conseil fédéral à passer outre à cette recommandation et à fixer le taux d'intérêt minimal à 0,5 pour cent.

Depuis le Tribunal fédéral: légitimité de la prohibition de faire concurrence d’un gérant de fortune

Depuis le Tribunal fédéral: légitimité de la prohibition de faire concurrence d’un gérant de fortune

La question de la prohibition de faire concurrence revient régulièrement lorsque des employés de banque en contact avec la clientèle changent d’employeur. Le Tribunal fédéral a pris position sur la question dans un nouveau cas. Une clause de prohibition de concurrence d’un gestionnaire de fortune doit être relativisée lorsque la prestation se caractérise par une forte composante personnelle, rendant l’identité de la banque secondaire.

Un potentiel inexploité parmi les femmes et les travailleurs âgés

Un potentiel inexploité parmi les femmes et les travailleurs âgés

En Suisse, de nombreux travailleurs à temps partiel aimeraient travailler davantage. Et cependant, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée va s'aggraver dans notre pays ces prochaines années. Voilà pourquoi l'Union patronale suisse milite pour de meilleures conditions-cadre.

La situation économique ne laisse guère de place aux négociations salariales

La situation économique ne laisse guère de place aux négociations salariales

Les syndicats ont relancé le cycle annuel des – substantielles – revendications salariales, au moment même où les tensions de la scène économique mondiale font la une des journaux. Le secteur industriel est à la peine, tandis que celui des services garde (encore) tout juste la tête hors de l'eau. Un regard nuancé sur la place économique suisse s’impose donc au second semestre 2019.

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour