EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Analyses des salaires des banques
> Révision de la loi sur les allocations familiales I
> «skillaware»
> Masques de protection dans les filiales bancaires
> Employeurs Banques a dix ans
> Sondage
> Révision de la loi sur les allocations familiales II
> Bienvenue!
Un label de qualité sectoriel pour les analyses des salaires des banques

Un label de qualité sectoriel pour les analyses des salaires des banques

Les partenaires sociaux du secteur bancaire mettent en place un centre spécialisé commun pour l’égalité salariale. Le secteur bancaire est du reste le premier à proposer en Suisse un processus de contrôle sur mesure ainsi qu’un label de qualité sectoriel pour le contrôle externe des analyses de salaires prescrit par la loi. Les membres d’Employeurs Banques peuvent ainsi éviter de faire appel à un organe de révision, et confier simplement le contrôle de leurs analyses des salaires à ce service spécialisé, pour un prix modéré. Pour la réalisation de cette initiative commune, les partenaires sociaux ont décidé de collaborer avec les experts de l’égalité salariale de Comp-on AG et avec la Société Générale de Surveillance SA (SGS) en qualité de spécialiste du contrôle de la qualité.

Pour de plus amples informations, le directeur d’Employeurs Banques, Balz Stückelberger, se tient à votre disposition (balz.stueckelberger@arbeitgeber-banken.ch)

Révision de la loi sur les allocations familiales: maintenir la compensation partielle des charges entre les caisses

Révision de la loi sur les allocations familiales: maintenir la compensation partielle des charges entre les caisses

Dans sa déclaration sur la révision de la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam), Emplyoeurs Banques s'oppose clairement à l'introduction d'une compensation obligatoire et intégrale des charges entre les caisses de compensation pour allocations familiales. La demande de compensation intégrale ne représente pas seulement une restriction inutile des compétences cantonales. La formulation de «compensation intégrale des charges» est également trompeuse car ce ne sont pas les enfants à charge qui sont «intégralement» compensés, mais les taux de risque. En consé-quence, les branches comptant plus d’enfants que la moyenne devront effectuer des versements compensatoires élevés malgré la «compensation intégrale» des taux de risque si leurs employés sont simultanément bien rémunérés.

«skillaware»: Votre avis compte!

«skillaware»: Votre avis compte!

Depuis le printemps 2020, «skillaware» met gratuitement à la disposition des banques et de leurs employés une large gamme de produits relatifs au développement des compétences. Afin de permettre à «skillaware» d’adapter encore mieux ses offres aux besoins et aux intérêts des employés de banque, une brève enquête anonyme a été mise en ligne. «skillaware» attend vos réponses et propositions avec impatience, et se réjouit de votre participation.

Risques pour la sécurité: pas de dissimulation avec des masques de protection dans les filiales bancaires

Risques pour la sécurité: pas de dissimulation avec des masques de protection dans les filiales bancaires

Le port de masques faciaux et la dissimulation des personnes qui en résulte peuvent présenter un sérieux risque pour la sécurité des employés dans les établissements bancaires accessibles au public. Employeurs Banques demande donc aux cantons d’organiser des dispositions dérogatoires à l’introduction de l’obligation du port du masque pour les filiales bancaires.

Employeurs Banques a dix ans: Entretien avec les trois présidents

Employeurs Banques a dix ans: Entretien avec les trois présidents

Employeurs Banques a été fondée en 2009 à l’initiative de l’Association suisse des banquiers. Après la phase d’établissement, le Secrétariat a été mis en service le 1er janvier 2010. Dans l'entretien anniversaire, les présidents Josef Meier, Barend Fruithof et Lukas Gähwiler commentent le développement d'Employeurs Banques.

Sondage sur l’attractivité des employeurs

Sondage sur l’attractivité des employeurs

Qu’est-ce qui importe vraiment aux employés de banque? Accordent-ils une grande importance à un salaire élevé et à des conditions de travail stables, ou plutôt à des modèles de travail flexibles pour leur équilibre individuel entre vie professionnelle et vie privée? Une nouvelle étude de Bandy Analytics GmbH et Value Quest GmbH se penche sur ce que les employés de banque attendent de leur employeur.

Révision de la loi sur les allocations familiales: en vigueur depuis le 1er août 2020.

Révision de la loi sur les allocations familiales: en vigueur depuis le 1er août 2020.

La loi sur les allocations familiales (LAFam) a été modifiée en trois points: En premier lieu, la révision abaisse la limite d’âge pour la perception de l’allocation de formation. Deuxième point, les mères au chômage bénéficiaires d’une allocation de maternité auront droit aux allocations familiales. Enfin, la révision crée une base légale pour les aides financières destinées aux organisations familiales.

Bienvenue!

Bienvenue!

Employeurs Banques souhaite la bienvenue aux nouveaux membres suivants. Nous sommes très heureux que le nombre d’affiliés augmente continuellement.

IFS Independent Financial Services AG

Alpinum Investment Management AG

 

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour