EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Mesures Covid-19
> L'économie suisse appelle à la vaccination
> Les employés de banque veulent télétravailler
> Travailler la nuit et le dimanche
> Webinaire Droit du travail
> Réforme de la prévoyance professionnelle
> Allocations familiales
> Quotas pour les travailleurs étrangers
> Mariage pour tous
> Bienvenue!
Mesures contre le Covid-19: vue d’ensemble actualisée

Mesures contre le Covid-19: vue d’ensemble actualisée

Le 25 août 2021, le Conseil fédéral a évoqué de nouvelles mesures destinées à freiner la pandémie de coronavirus. Parmi elles, l’extension du certificat Covid aux domaines de la gastronomie, des loisirs, de la culture et du sport. L’application du certificat au poste de travail est également à l’étude. Parallèlement, les mesures de protection et de prévention en vigueur seront prolongées. Employeurs Banques a résumé les mesures qui s’appliquent actuellement aux employeurs du secteur financier dans une vue d’ensemble:

L'économie suisse appelle à la vaccination

L'économie suisse appelle à la vaccination

Pour ne pas gâcher les succès obtenus jusqu’ici dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, la Suisse doit encore augmenter son taux de vaccination. L’Union suisse des arts et métiers, l’Union patronale suisse et economiesuisse appellent donc ensemble la population à continuer de recourir aux offres de vaccination. Sans quoi, au vu des derniers développements épidémiologiques, les trois organisations faîtières estiment que le système de santé, la société et l’économie risquent à nouveau de subir de lourdes atteintes.  

Les employés de banque veulent télétravailler

Les employés de banque veulent télétravailler

Une nette majorité des employés du secteur financier souhaite à l’avenir passer jusqu’à la moitié du temps de travail à la maison. Mais les collaborateurs des banques n’envisagent pas de baisse de salaire. Ce sont les intéressants résultats, parmi d’autres, du 10e sondage en ligne consacré aux perspectives professionnelles dans le secteur financier suisse réalisé par finews et le Swiss Finance Institut (Article en anglais).

Pas d’obstacles supplémentaires à l’autorisation de travailler la nuit et le dimanche

Pas d’obstacles supplémentaires à l’autorisation de travailler la nuit et le dimanche

Dans le cadre de la révision prévue des ordonnances 1 et 2 de la loi sur le travail, les employeurs soutiennent la démarche visant à renoncer aux demandes d’autorisation «non indispensables» pour le travail de nuit et du dimanche. Ils applaudissent ainsi à la simplification des processus et à la réduction des obstacles administratifs pour les entreprises, considérées comme des objectifs importants, tout en rejetant certaines propositions concernant la mise en œuvre.

Webinaire: «Quoi de neuf en droit du travail»

Webinaire: «Quoi de neuf en droit du travail»

Le lundi, 27. septembre 2021 Employeurs Banques propose à ses membres un séminaire consacré aux nouveautés législatives et jurisprudentielles en droit du travail. L’intervenant, Me Boris Heinzer, reviendra sur les nouveautés législatives en droit du travail, mais aussi et surtout sur différents aspects de la jurisprudence récente du Tribunal fédéral. Son expérience professionnelle lui permettra de donner des conseils pratiques et concrets aux employeurs.

La réforme de la prévoyance professionnelle prend enfin la bonne direction

La réforme de la prévoyance professionnelle prend enfin la bonne direction

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national s’est prononcée contre le modèle de réforme de la prévoyance professionnelle élaboré par les organisations faîtières des partenaires sociaux et favorisée par le Conseil fédéral. Employeurs Banques salue cette décision importante car la solution proposée prévoyait un discutable mélange du premier et du second pilier ainsi que des suppléments salariaux financés de manière forfaitaire et solidaire. Employeurs Banques a élaboré une proposition alternative avec d’autres associations d’employeurs et professionnelles («voie médiane/ASIP») qui permet d’atteindre les objectifs de la réforme sans ébranler le système des trois piliers. L’objectif doit maintenant être d’ancrer au mieux l’objectif principal de la voie médiane/ASIP dans le projet de réforme de la Commission du Conseil national.

Compensation des charges d’allocations familiales: le Conseil fédéral tire le signal d’alarme

Compensation des charges d’allocations familiales: le Conseil fédéral tire le signal d’alarme

En 2018, le Parlement s’est déclaré en faveur de la mise en place d’une compensation totale des charges entre les caisses d’allocations familiales. Employeurs Banques s’est prononcé avec véhémence contre ce projet qui augmenterait fortement la redistribution entre les branches et réduirait la marge de manœuvre des caisses de compensation. Au vu des prises de position controversées lors de la procédure de consultation, le Conseil fédéral a décidé de ne pas donner suite à la motion et de demander son classement au Parlement. Employeurs Banques se réjouit de cette décision. L’association attend maintenant que le Parlement suive la demande du Conseil fédéral.

Quotas inchangés pour les travailleurs et les prestataires de services étrangers

Quotas inchangés pour les travailleurs et les prestataires de services étrangers

L'Union patronale suisse souhaite que les entreprises suisses puissent de nouveau recruter en 2022 jusqu'à 8500 travailleurs provenant de pays hors UE / AELE. Pour le Royaume-Uni, un contingent séparé sera maintenu. Après la crise du Covid-19, il est évident que les entreprises continueront d’avoir besoin de personnel qualifié venant de l’extérieur de l’UE.

OUI à l’égalité des droits - OUI au «mariage pour tous»

OUI à l’égalité des droits - OUI au «mariage pour tous»

En matière d'égalité des droits pour les couples de même sexe, la Suisse est en retard sur les pays européens où le «mariage pour tous» est depuis longtemps la norme. Cela pourrait désavantager le pays et nuire à l’image de la Suisse qui se veut une place économique moderne. Le comité «mariage pour tous» milite pour le Oui lors de la votation populaire du 26 septembre 2021 afin de représenter différents modèles familiaux et formes de vie dans la loi.

Bienvenue!

Bienvenue!

Employeurs Banques souhaite la bienvenue aux nouveaux membres suivants. Nous sommes très heureux que le nombre d’affiliés augmente continuellement.

Vaudoise Assurances

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour