EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Skillaware
> Formation permanente
> Séance d’information
> Skills 4.0
> Congé de paternité
Skillaware – bien préparé à l’univers bancaire

Skillaware – bien préparé à l’univers bancaire

Avec «skillaware», les associations et partenaires sociaux que sont Employeurs Banques, l’Association suisse des employés de banque et la Société des employés de commerce posent les bases pour une uniformisation des compétences de base dans le secteur bancaire à l’échelle nationale. «skillaware» encourage à s’intéresser à ses propres compétences et aide les employé-e-s du secteur bancaire de Suisse à traverser la transition technologique, économique et démographique tout en les assistant dans leur formation continue. Une autoévaluation en ligne anonyme permet aux collaborateur-trice-s du secteur bancaire d’identifier les compétences de base indispensables aujourd’hui et demain, puis de dresser leur propre bilan. Informez vos collaborateurs sur cette campagne unique pour la place financière suisse!

Plus de 125 employeurs suisses se déclarent en faveur de la formation permanente

Plus de 125 employeurs suisses se déclarent en faveur de la formation permanente

L’Union patronale suisse et digitalswitzerland lancent conjointement, à l’occasion de la 3e Journée suisse du digital, la campagne nationale #LifelongLearning. Cette initiative a pour but de sensibiliser les travailleurs et les employeurs à la formation permanente. La campagne comprend plus de 100 vidéos mettant en vedette des individus de toute la Suisse et leurs histoires fascinantes sur la formation permanente. Elles ont pour objectif d’encourager les citoyennes et les citoyens de tout le pays à investir dans eux-mêmes et dans leurs compétences numériques. La campagne de sensibilisation #LifelongLearning va encore plus loin et propose, avec educationdigital, une plateforme neutre sur laquelle il est possible de choisir parmi plus de 500 cours offerts par des prestataires divers.

Séance d’information «Actualité de l’association patronale»

Séance d’information «Actualité de l’association patronale»

Deux fois par an, Employeurs Banques offre à ses membres un tour d’horizon des sujets d’actualité pertinents pour les employeurs. Lors de la réunion d’information, Balz Stückelberger, directeur d’Employeurs Banques, abordera la base des négociations salariales 2020, montrera les développements actuels dans le domaine du partenariat social et résumera les projets politiques les plus importants dans les domaines du droit du travail et du marché du travail.

Les réunions auront lieu à Bâle, Berne, Prilly (Lausanne), Vezia (Lugano) et Zurich, et seront gratuites pour les membres d’Employeurs Banques.

Skills 4.0 comble des lacunes de compétence

Skills 4.0 comble des lacunes de compétence

Le programme de certification Skills 4.0 de CYP va plus loin que l’autoévaluation «skillaware»: les collaborateurs ont la possibilité de combler de manière ciblée leurs lacunes de compétence et de façonner activement la seconde moitié de leur carrière professionnelle. La découverte des compétences relationnelles d’avenir permet la nécessaire évolution des mentalités dans le nouveau monde du travail. CYP est votre partenaire pour encourager l’employabilité et la formation continue de vos collaborateurs.

Poses diverses autour du congé de paternité

Poses diverses autour du congé de paternité

Lors de la session d'automne, le Conseil national et le Conseil des États se sont déclarés en faveur du contre-projet indirect prévoyant un congé de paternité de deux semaines. Contrairement au congé de maternité, le congé de paternité ne doit pas être pris en bloc, mais peut également être pris sous la forme de journées isolées. Ont droit à une allocation PG les pères qui étaient assurés pendant les neufs mois précédant la naissance au sens de la LAVS et ont exercé une activité professionnelle pendant au moins cinq mois au cours de cette période. Comme pour l’allocation de maternité, l’allocation se monte à 80% du revenu du travail moyen et est versée sous forme d’une indemnité journalière.

Il existe toutefois quelques divergences sous la coupole fédérale: au cours de la même séance, le Conseil des États a dû s’occuper d’une nouvelle demande de congé parental. L’Union patronale suisse partage l’avis de plusieurs parlementaires qui qualifient de saugrenue cette politique du symbole.

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour