EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Télétravail pour les travailleurs frontaliers
> Partenariat social
> Skills 4.0
> skillaware
> Webinaire
> Déplacements professionnels à l’étranger
> Diversité dans le secteur bancaire
> Taux d’intérêt minimal LPP
> Bienvenue!
Télétravail pour les travailleurs frontaliers: Fin des dispositions spéciales du droit des assurances sociales en vue

Télétravail pour les travailleurs frontaliers: Fin des dispositions spéciales du droit des assurances sociales en vue

Conformément aux accords internationaux, tout frontalier passant plus de 25% de son temps de travail à son domicile à l’étranger est assujetti aux cotisations de sécurité sociale de ce pays de domicile étranger. Ce principe a été suspendu dans le contexte de la pandémie COVID-19. Les personnes domiciliées à l’étranger étaient considérées comme travaillant en Suisse s’il leur était impossible de se rendre sur leur lieu de travail. Comme l’a indiqué l’Office fédéral des assurances sociales, cette application flexible des règles d’assujettissement a été limitée jusqu’au 31 décembre 2020 avec l’Allemagne, la France et l’Autriche. Pour l’Italie, elle a été convenue jusqu’au 31 octobre 2020.

L’employabilité au cœur du dialogue entre les partenariats sociaux

L’employabilité au cœur du dialogue entre les partenariats sociaux

Employeurs Banques s’engage pour le partenariat social en tant que partenaire de confiance dans le secteur bancaire. Le maintien de l’employabilité des salariés est une préoccupation centrale des organisations d’employeurs et d’employés, et sert donc de fil conducteur du dialogue entre les partenaires sociaux.  La version actuelle de la Convention relative aux conditions de travail reflète également l’importance du maintien de l’employabilité.

Skills 4.0 – Trouvez l’inspiration pour votre avenir professionnel

Skills 4.0 – Trouvez l’inspiration pour votre avenir professionnel

Les compétences de l'avenir comprennent non seulement de nouvelles connaissances, mais aussi une nouvelle attitude caractérisée par l'ouverture au changement, la recherche de l'autonomie et l'attention constante aux besoins des clients. Le cours de certification Skills 4.0 vous aidera à entrer dans le monde du travail numérique d'aujourd'hui et de demain.

skillaware: Quels sont vos besoins?

skillaware: Quels sont vos besoins?

Depuis le printemps 2020, skillaware met gratuitement à la disposition des banques et de leurs employés une large gamme de produits relatifs au développement des compétences. Afin de permettre à skillaware d’adapter encore mieux ses offres aux besoins et aux intérêts des employés de banque, une brève enquête anonyme a été mise en ligne. skillaware attend vos réponses et propositions avec impatience, et se réjouit de votre participation.

Webinaire: «Tendances et nouveautés jurisprudentielles en droit du travail»

Webinaire: «Tendances et nouveautés jurisprudentielles en droit du travail»

Employeurs Banques propose à ses membres un séminaire de droit du travail consacré aux «Tendances et nouveautés jurisprudentielles en droit du travail». Le mercredi 21 octobre 2020 l’intervenant, Me Boris Heinzer, reviendra sur différents aspects de la jurisprudence récente du Tribunal fédéral. Son expérience professionnelle lui permettra de donner des conseils pratiques et concrets aux employeurs.

Le Conseil fédéral précise la durée du temps de travail dans le cas des déplacements professionnels à l’étranger

Le Conseil fédéral précise la durée du temps de travail dans le cas des déplacements professionnels à l’étranger

Le 18 septembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé une modification de l’ordonnance 1 relative à la loi sur le travail, visant à clarifier l’application des dispositions relatives à la durée du travail et du repos. L’une des clarifications concerne la durée du temps de travail lors de déplacements professionnels à l’étranger. Si la loi sur le travail ne s’applique pas à l’étranger en raison du principe de territorialité, il est désormais stipulé que le temps de trajet sur le territoire suisse est considéré comme temps de travail. La question du régime d’autorisation est désormais également clarifiée: si le trajet en Suisse est effectué de nuit, un dimanche ou un jour férié, aucune autorisation n’est requise (par exemple, l’atterrissage le dimanche ou de nuit, au retour d’un déplacement professionnel: le temps passé après l’atterrissage et pour le transfert vers lieu de domicile est considéré comme du temps de travail, mais n’est pas soumis à autorisation)

Diversité dans le secteur bancaire: où en êtes-vous?

Diversité dans le secteur bancaire: où en êtes-vous?

Créez la transparence et mesurez vos progrès. Inscrivez-vous dès aujourd’hui au St.Gallen Diversity Benchmarking 2021 pour le secteur bancaire suisse! En coopération avec Employeurs Banques, le Competence Center for Diversity & Inclusion (HSG) réalisera à nouveau le Diversity Benchmarking du secteur bancaire suisse l’année prochaine. Bénéficiez d’une comparaison objective avec vos pairs, d’évaluations approfondies sur la question des «sexes» et de recommandations d’action sur mesure, ainsi que du label «St.Gallen Diversity Benchmarking 2021 – We participate» en co-branding avec Employeurs Banques.

Le taux d’intérêt minimal LPP pour 2021 doit être réduit

Le taux d’intérêt minimal LPP pour 2021 doit être réduit

La généralisation des taux bas dans le monde entier et l’affaiblissement conjoncturel supplémentaire dû à la crise du coronavirus assombrissent également les perspectives de financement de la prévoyance. Pour l'Union patronale suisse, il est donc essentiel que le taux d'intérêt minimal LPP pour 2021 soit bien inférieur à 1,0 pour cent, en dépit de toute considération politique. La proposition de la Commission LPP ne répond que partiellement à cette exigence.

Bienvenue!

Bienvenue!

Employeurs Banques souhaite la bienvenue aux nouveaux membres suivants. Nous sommes très heureux que le nombre d’affiliés augmente continuellement.

IHAG Privatbank

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour