EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Modifications dans la CPB
> Obligation d’annoncer les postes vacants 2020
> Séance d’information
> Skillaware
> Étude sur la saisie du temps de travail
> Bienvenue!
Modifications dans la CPB à compter de 2020

Modifications dans la CPB à compter de 2020

Les partenaires sociaux du secteur bancaire se sont mis d’accord en mai 2019 sur différentes modifications et compléments à la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB). Il s’agit en premier lieu du maintien et de l’encouragement de l’employabilité du personnel des banques ainsi que de la protection des collaborateurs plus âgés. La version révisée entrera en vigueur au 1er janvier 2020 et est dès à présent disponible dans les quatre langues. En outre, Employeurs Banques met à la disposition de ses membres un bref commentaire au sujet des modifications.

Obligation d’annoncer les postes vacants 2020

Obligation d’annoncer les postes vacants 2020

Depuis le 1er juillet 2018, les employeurs ont l’obligation légale d’annoncer aux ORP les postes à pourvoir dans les genres de profession dont le taux de chômage est d’au moins 8% à l’échelle nationale.

A compter du 1er janvier 2020, la valeur limite pour les genres de professions soumises à l’obligation d’annoncer conformément à l’article 53a de l’ordonnance relative au service public de l’emploi sera abaissée à un taux de chômage de 5%. Il est indiqué dans une liste des genres de professions celles qui seront soumises à l’obligation d’annoncer du 1er janvier au 31 décembre 2020. D’après cette liste, seules les professions dans le domaine de la réception et des call-centers sont concernées dans le secteur bancaire.

Séance d’information: «Actualité de l’association patronale»

Séance d’information: «Actualité de l’association patronale»

Deux fois par an, Employeurs Banques offre à ses membres un tour d’horizon des sujets d’actualité pertinents pour les employeurs. Lors de la réunion d’information, Balz Stückelberger, directeur d’Employeurs Banques, abordera la base des négociations salariales 2020, montrera les développements actuels dans le domaine du partenariat social et résumera les projets politiques les plus importants dans les domaines du droit du travail et du marché du travail.

Les réunions auront lieu à Berne, Bâle et Prilly (Lausanne) et seront gratuites pour les membres d’Employeurs Banques.

Skillaware encore en ligne jusqu’à la fin 2019: motivez vos collaborateurs!

Skillaware encore en ligne jusqu’à la fin 2019: motivez vos collaborateurs!

Avec «skillaware», les associations et partenaires sociaux que sont Employeurs Banques, l’Association suisse des employés de banque et la Société des employés de commerce posent les bases pour une uniformisation des compétences de base dans le secteur bancaire à l’échelle nationale. «skillaware» encourage à s’intéresser à ses propres compétences et aide les employé-e-s du secteur bancaire de Suisse à traverser la transition technologique, économique et démographique tout en les assistant dans leur formation continue. Une autoévaluation en ligne anonyme permet aux collaborateur-trice-s du secteur bancaire d’identifier les compétences de base indispensables aujourd’hui et demain, puis de dresser leur propre bilan.

Informez dès à présent vos collaborateurs au sujet de cette campagne unique à l’échelle nationale pour la place financière suisse et motivez-les à compléter l’autoévaluation! L’enquête n’est plus disponible en ligne que jusqu’à fin décembre 2019.

Vous pouvez vous informer régulièrement, sur le site Internet ou dans la newsletter sur les bénéfices apportés par un entretien d’orientation skillaware, des expériences faites par les collaborateurs du secteur bancaire avec l’autoévaluation et ce qui se passera l’année prochaine dans ce domaine. Restez dans le coup et abonnez-vous à la newsletter skillaware (mailto: info@skillaware.ch)

Étude sur la saisie du temps de travail

Étude sur la saisie du temps de travail

Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a publié une étude sur les effets des allégements de la saisie du temps de travail en vigueur depuis 2016. Celle-ci montre que les collaborateurs bénéficiant de la renonciation à la saisie du temps de travail ou d’une saisie allégée ne manifestent pas un moins bon état de santé et ne sont pas plus stressés que les collaborateurs avec une saisie du temps de travail systématique. Le secteur bancaire n’a pas pris part à l’étude parce que l’enquête correspondante pour les collaborateurs aurait dû avoir lieu au même moment que l’enquête sur les facteurs de stress psychosociaux en lien avec la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT).

Bienvenue!

Bienvenue!

Employeurs Banques souhaite la bienvenue aux nouveaux membres suivants. Nous sommes très heureux que le nombre d’affiliés augmente continuellement.

Bitcoin Suisse AG

aroov AG

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour