EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Congé de paternité
> Congé de prise en charge
> Etude du WEF
> skillaware
> Mesures Corona à partir du 29.10.2020
> Etude sur le marché du travail
> Diversité dans le secteur bancaire
Congé de paternité: entrée en vigueur au 1er janvier 2021

Congé de paternité: entrée en vigueur au 1er janvier 2021

Le nouveau congé de paternité autorise les pères à prendre deux semaines de congé financées par l’allocation pour perte de gain (APG) dès le 1er janvier 2021. Cependant, la question se pose quant à la relation entre le congé de paternité légal et les éventuels droits existants dans le cadre de la convention collective de travail, tels que la CPB conférant un droit à cinq jours de congé à plein salaire. A l’heure actuelle, les opinions divergent sur la question. Employeurs Banques est d’avis que ces droits sont complémentaires. En termes de CPB, cela signifie une semaine (cinq jours ouvrables) entièrement rémunérée par l’employeur. En outre, le père a droit à une semaine supplémentaire, financée par l’APG. Le cumul des prétentions (cinq jours en vertu de la CCT et 14 jours conformément à l’APG) revendiqué par les syndicats n’est étayé par aucune base juridique. Cependant, les entreprises sont bien entendu libres de prévoir des solutions plus généreuses et, par exemple, d’accorder 10 jours à plein salaire.

Le nouveau congé de prise en charge entrera en vigueur en plusieurs phases en 2021

Le nouveau congé de prise en charge entrera en vigueur en plusieurs phases en 2021

La nouvelle loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches entrera en vigueur en deux étapes. La première étape entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Cette mesure introduira un congé de prise en charge rémunéré (par l’employeur) de trois jours par cas, et d’un maximum de dix jours par an. Les situations de prise en charge ne concernent pas seulement les enfants, mais tous les membres de la famille en général (c’est-à-dire aussi les parents, beaux-parents et les frères et sœurs) ainsi que les compagnes et compagnons. Dans une deuxième phase, le 1er juillet 2021, un congé de 14 semaines, financé par l’allocation pour perte de gain, sera introduit pour la prise en charge d’enfants gravement malades, qui pourra être pris en l’espace de 18 mois.

Etude du WEF: «The Future of Jobs Report 2020»

Etude du WEF: «The Future of Jobs Report 2020»

Selon le rapport «The Future of Jobs 2020» du World Economic Forum, l’automatisation et une nouvelle répartition du travail entre l’homme et la machine entraîneront la disparition de 85 millions d’emplois dans le monde d’ici 2025. Les activités dans des domaines de type saisie de données, comptabilité et soutien administratif seront de moins en moins demandées à mesure que l’automatisation et la numérisation se développeront sur le lieu de travail. Parallèlement, 97 millions de nouveaux emplois sont attendus, notamment dans l’industrie des soins de santé, les secteurs technologiques de la quatrième révolution industrielle. Les tâches toujours tributaires de l’avantage comparatif des personnes sont par exemple l’administration, le conseil, la prise de décision, l’argumentation, la communication et l’interaction.

skillaware: Formation aux compétences

skillaware: Formation aux compétences

La formation aux compétences à domicile ou au travail: la série de podcast «skills@home» s’adresse en particulier aux collaborateurs bancaires de Suisse romande qui souhaitent en savoir plus sur le développement des compétences. Franca Burkhardt, chargée du développement opérationnel et directrice du programme skillaware, discute avec des invités passionnants des compétences pour l’avenir, des possibilités pour une formation aux compétences ciblée et des changements qui s’opèrent sur la place bancaire suisse romande.

Mesures Corona à partir du 29.10.2020: informations importantes pour les employeurs

Mesures Corona à partir du 29.10.2020: informations importantes pour les employeurs

Le 19 octobre 2020 et le 29 octobre 2020, le Conseil fédéral a renforcé les mesures visant à endiguer la pandémie de corona. Les dispositions suivantes sont particulièrement importantes pour les employeurs:

Obligation de porter des masques: cela s'applique non seulement aux zones accessibles au public des entreprises, mais aussi aux zones intérieures (bureaux, salles de réunion, etc.). Employeurs Banques a compilé une liste de questions-réponses sur les questions les plus importantes (par exemple, l'obligation de porter un masque s'applique-t-elle également sur le lieu de travail personnel ? Qui paie les masques ? etc.)

Recommandation du bureau à domicile: les employés devraient travailler à domicile si possible. L'article 10, alinéa 3, de l'ordonnance Covid-19 sur la situation particulière prévoit que «l'employeur suit les recommandations de l'OFSP concernant l'accomplissement des obligations de travail à domicile».

Exemption de l'obligation de quarantaine pour les voyages d'affaires importants: Les dispositions relatives aux voyages d'affaires importants et urgents ont été modifiées à compter du 29.10.2020. Auparavant, une durée maximale de séjour dans le pays à risque de 5 jours et l'obligation de prouver le respect des concepts de protection s'appliquaient. Désormais, la seule condition pour être exempté de l'obligation de quarantaine au retour d'un pays à risque est que le voyage d'affaires soit important et ne puisse être reporté.

Etude sur le marché du travail: aucune discrimination à l’encontre des «50+»

Etude sur le marché du travail: aucune discrimination à l’encontre des «50+»

Cette année, von Rundstedt collabore une nouvelle fois avec HR TODAY et a mené deux enquêtes nationales sur le marché du travail Suisse actuel. L’objectif de l’enquête était d’identifier les nouvelles tendances du marché du travail d’une part, et d’obtenir davantage d’informations de fond sur le thème central des plus de 50 ans d’autre part. La question centrale était: Les entreprises font-elles réellement de la discrimination à l’égard des personnes de 50 ans et plus? Les résultats détaillés de l'ensemble de l'étude ont été résumés dans un Whitepaper.

Diversité dans le secteur bancaire: où en êtes-vous?

Diversité dans le secteur bancaire: où en êtes-vous?

Créez la transparence et mesurez vos progrès. Inscrivez-vous dès aujourd’hui au St.Gallen Diversity Benchmarking 2021 pour le secteur bancaire suisse! En coopération avec Employeurs Banques, le Competence Center for Diversity & Inclusion (HSG) réalisera à nouveau le Diversity Benchmarking du secteur bancaire suisse l’année prochaine. Bénéficiez d’une comparaison objective avec vos pairs, d’évaluations approfondies sur la question des «sexes» et de recommandations d’action sur mesure, ainsi que du label «St.Gallen Diversity Benchmarking 2021 – We participate» en co-branding avec Employeurs Banques.

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour