EMPLOYEURS BANQUES ACTUEL

Chère lectrice, cher lecteur,
Le bulletin Employeurs Banques informe régulièrement nos membres et autres personnes intéressées sur les thèmes d’actualité importants pour l’association et les employeurs.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec nos meilleures salutations
Employeurs Banques

Thèmes actuels
> Certificat sur le lieu de travail
> Actualité de l’association patronale
> Structure d'âge des employés
> Skilly Award 2022
> Bienvenue!
> Négociations salariales 2022
> Programme vidéo «New Work»
> Analyse des salaires
> St.Gallen Diversity Benchmarking 2022
> La valeur des formations
COVID-19: certificat sur le lieu de travail

COVID-19: certificat sur le lieu de travail

Selon son dernier sondage et après l’analyse des entretiens de conseil des derniers jours, Employeurs Banques estime actuellement que la grande majorité des banques n’a pas l’intention de contrôler les certificats sur le lieu de travail. Ceci est justifié par le fait que la plupart des banques continuent à pratiquer une part de télétravail élevée et que d’autres mesures sont mises en œuvre selon le principe STOP (masques en dehors du poste de travail personnel, distanciation, hygiène, etc.), le besoin de contrôler le certificat ne se fait donc pas sentir. Quelques banques isolées ont cependant déjà introduit le contrôle du certificat pour tous les collaborateurs, ou pour certains (p. ex. ceux qui sont en contact avec la clientèle), ou envisagent de le faire. Dans ce contexte, Employeurs Banques attire l’attention sur la distinction qu’il faut faire entre vraie et fausse obligation de présenter un certificat:

il y a une «vraie» obligation de présenter le certificat lorsqu’il est la condition nécessaire pour exercer l’activité professionnelle (p. ex. s’il n’est possible d’entrer dans les bâtiments de bureau qu’en présentant un certificat). Dans ce cas, des mesures d’accompagnement spécifiques sont nécessaires: outre la consultation des collaborateurs, il faut mettre à disposition une offre de test pour ceux qui ne sont ni vaccinés, ni guéris.

On distingue ce cas de la «fausse» obligation de présenter un certificat, où l’employeur se limite à contrôler le certificat afin de différencier et de simplifier les mesures (p. ex.: exemption de l’obligation du port du masque pour les collaborateurs ayant un certificat, zones de travail spécifiques réservées aux collaborateurs disposant d’un certificat). Dans ces cas, la prestation de travail peut également être fournie sans certificat mais au prix de mesures de protection supplémentaires, il n’est donc pas obligatoire de mettre à disposition une offre de test.

Employeurs Banques suit l’évolution et vous tiendra au courant des éventuelles décisions et mesures du Conseil fédéral dans les prochains jours et les prochaines semaines.

«Actualité de l’association patronale» à revoir

«Actualité de l’association patronale» à revoir

Deux fois par an, Employeurs Banques offre à ses membres un tour d’horizon des sujets d’actualité pertinents pour les employeurs. Balz Stückelberger, directeur d’Employeurs Banques, revient sur les bases des négociations salariales 2022 et résume les développements actuels dans le domaine du partenariat social, du droit du travail et du marché du travail. Nous mettons cette séance d’information à disposition au format vidéo.

Un tiers de la population active est âgée de 50 ans ou plus

Un tiers de la population active est âgée de 50 ans ou plus

En Suisse, 33,5% de la population active avait 50 ans ou plus en 2020. Le taux d’activité des personnes de 50 à 64 ans s’élevait à 81%. 40,3% des personnes de 50 à 64 ans travaillaient à mi-temps en 2020, contre 35,2% des 25 à 49. Par ailleurs, 81,4% des 50 à 64 ans étaient actifs sur le marché du travail en 2020, contre 70,9% en 1991. Cette hausse s’explique par la forte progression du taux d’activité des femmes. Ce sont quelques résultats parmi d’autres de la publication «Les personnes de 50 ans ou plus sur le marché du travail en 2020» de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

C’est déjà la deuxième édition du Skilly Award de skillaware! Déposez votre candidature dès maintenant!

C’est déjà la deuxième édition du Skilly Award de skillaware! Déposez votre candidature dès maintenant!

Vous-même et votre équipe avez mis en œuvre un projet spécial sur le thème du développement des compétences, votre banque s’engage proactivement, en tant qu’employeur, en faveur du développement des collaborateurs/trices, ou vous vous appliquez personnellement des mesures de développement individuelles pour accroître votre employabilité? Racontez votre success story pour tenter votre chance au Skilly Award de la campagne skillaware 2021. Vous trouverez toutes les informations sur l’Award ici:

Bienvenue!

Bienvenue!

Employeurs Banques souhaite la bienvenue aux nouveaux membres suivants. Nous sommes très heureux que le nombre d’affiliés augmente continuellement.

Kuoni Müller & Partner

Négociations salariales 2022: faits et prévisions

Négociations salariales 2022: faits et prévisions

Employeurs Banques a récapitulé les faits et prévisions pour les négociations salariales 2022 à l’attention de ses membres. Outre les chiffres-clés économiques et les prévisions du marché du travail, la présentation reprend les prévisions salariales de know.ch, le sondage sur les salaires d’UBS et d’Employeurs Banques.

«New Work»: que recouvre vraiment ce terme à la mode?

«New Work»: que recouvre vraiment ce terme à la mode?

C’est désormais clair: le concept de «New Work» va bien plus loin que le télétravail, des bureaux remplis de plantes, le leadership agile et le directeur en baskets. Le «New Work» fait principalement référence à des thèmes complexes relevant du domaine des infrastructures, du droit du travail, du développement des compétences, des structures de collaboration ainsi que de la diversité organisationnelle et de la philosophie qui la sous-tend. En collaboration avec divers expertes et experts, Employeurs Banques a produit un programme vidéo (seulement en allemand) qui éclaire les différents aspects du «New Work» et les illustre par des exemples de meilleures pratiques. Inscrivez-vous dès maintenant, achetez le programme vidéo et bénéficiez de nouvelles impulsions sur le thème du «New Work»!

Analyse des salaires: texte-type pour le compte-rendu dans le rapport de gestion

Analyse des salaires: texte-type pour le compte-rendu dans le rapport de gestion

Les employeurs comptant plus de 100 collaborateurs doivent procéder à une analyse des salaires, la faire contrôler par un organisme indépendant puis informer les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les actionnaires du résultat. Employeurs Banques propose des solutions sectorielles pour toutes les nouvelles obligations découlant de la loi sur l’égalité révisée. Parallèlement au label de qualité sectoriel, Employeurs Banques met également à disposition un texte-type élaboré par le Centre spécialisé de partenariat social pour l’égalité salariale dans le secteur bancaire (CeParEB) pour informer du résultat dans le rapport de gestion.

St.Gallen Diversity Benchmarking 2022 pour le secteur bancaire – inscrivez-vous dès maintenant!

St.Gallen Diversity Benchmarking 2022 pour le secteur bancaire – inscrivez-vous dès maintenant!

Vous misez déjà volontairement sur la diversité au sein de votre personnel? En période de mutations profondes, des équipes empreintes de diversité sont tout particulièrement adaptables et couronnées de succès. Exploitez-vous le potentiel de tous les talents disponibles au mieux? Leur offrez-vous un soutien durable? Vous obtiendrez des réponses à ces questions en participant au St.Gallen Diversity Benchmarking de l’Université de Saint-Gall. Vous créerez une base objective pour la formulation et la mesure de vos objectifs D&I et comprendrez où vous vous situez parmi vos pairs. Thème central des analyses en 2022: «Soutenir durablement des talents variés.» Inscrivez-vous dès maintenant. Vous trouverez de plus amples informations ici:

La valeur des formations sur le marché du travail suisse

La valeur des formations sur le marché du travail suisse

Une étude menée sur mandat de la Confédération a étudié la valeur de formations sur le marché du travail suisse et l’évolution de cette valeur au fil du temps. Les résultats de l’étude montrent que le succès des différents diplômes sur le marché du travail avait connu une évolution largement parallèle. On a pu constater que la formation professionnelle de base restait très recherchée sur le marché du travail suisse. Les titulaires d’une formation professionnelle de base présentent au fil du temps des taux d’activité comparables et un faible taux de chômage. Une formation de degré tertiaire après une formation professionnelle de base est dans la grande majorité des cas indispensable pour atteindre les tranches supérieures de répartition des salaires.

Employeurs Banques
Dufourstrasse 49
Case postale 4182
4002 Bâle
Tél. +41 61 295 92 95
info@arbeitgeber-banken.ch
   

Retour